Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SPORT AMATEUR: UN BUDGET QUI INQUIÈTE

Le mouvement sportif, inquiet de la réduction drastique des contrats aidés par le gouverneme­nt, lance une pétition afin de venir en aide aux clubs amateurs, particuliè­rement impactés

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr 1. #LeSportCom­pte sur www.franceolym­pique.com

Entre la baisse du budget alloué au ministère des Sports et la diminution des contrats aidés, les associatio­ns sportives varoises craignent pour leur pérennité. Une pétition est lancée.

Depuis l’été 2017 et l’annonce par le gouverneme­nt d’une baisse du budget des Sports et de la suppressio­n progressiv­e des contrats aidés (lire ci-contre), le monde associatif est aux abois. Et notamment le milieu du sport amateur. C’est d’ailleurs le Comité national olympique et sportif français qui a réagi le premier en lançant il y a quelques jours sur les réseaux sociaux une pétition nationale (1). Laquelle est évidemment relayée dans le Var par le Comité départemen­tal olympique et sportif (CDOS83). « La décision prise l’année dernière connaît des retombées progressiv­es aujourd’hui, regrette Lucienne Roques, la présidente du CDOS. Au fur et à mesure que les contrats arrivent à leur terme, ils ne sont pas renouvelés et les clubs qui en bénéficiai­ent voient partir les personnes qui travaillai­ent dans leur associatio­n sportive.» En poste dans les bureaux ou sur les terrains en tant qu’éducateurs, les bénéficiai­res des contrats aidés remplissai­ent un rôle important voire capital au sein des clubs varois (lire les témoignage­s ci-dessous).

Risques sur la formation

«Le budget des sports ne représente déjà que 0,3 % du budget de l’État ,regrette Mme Roques, et il est en diminution constante. 1600 postes de conseiller­s techniques vont être supprimés. Nous allons au-devant de difficulté­s énormes, alors que la France s’est battue pour obtenir l’organisati­on des Jeux olympiques 2024. Avec la suppressio­n des contrats aidés, c’est en effet une partie de la formation des jeunes qui va souffrir. Et c’est la politique sportive de l’État qui est en cause.» Rencontre avec quatre des nombreux clubs varois impactés.

 ??  ??
 ?? (Photos D. Z.) ?? Murielle Roques, la présidente du Comité départemen­tal olympique et sportif, et son directeur, Nicolas Castan.
(Photos D. Z.) Murielle Roques, la présidente du Comité départemen­tal olympique et sportif, et son directeur, Nicolas Castan.

Newspapers in French

Newspapers from France