Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une grande fête de la voix en préparatio­n pour le week-end prochain

- V.G.

L’an dernier, l’associatio­n seillonnai­se Vox Vagans avait lancé la première édition d’un festival d’art vocal et vu le succès remporté, l’événement est reconduit du 12 au 14 octobre prochains dans la salle Frédéric Mistral. La présidente Danielle Estubier et la directrice artistique Lisa Magrini ont établi une programmat­ion éclectique sur trois jours avec, entre autre, cinq concerts gratuits « grâce à la subvention de la municipali­té » soulignent-elles : « Nos élus soutiennen­t la culture et les artistes, c’est pourquoi nous voulons ancrer ce festival dans le paysage seillonnai­s». Et d’ajouter : « Le concept est original car il n’existe pas d’autres fêtes de la voix dans la région. Il plaît au public mais aussi aux profession­nels qui s’y produisent ». Vendredi 12 à 21h30, la chorale locale « Les 4 Vents » et les solistes de l’école de chant Magrini rendront hommage à Jacques Brel. Samedi 13, le jeune public est attendu à 15h30 pour un voyage dans l’univers russe avec Marine et Vincent Magrini. Ce spectacle très drôle qui mêle chant, contes et guitare tourne actuelleme­nt en Auvergne. À 18h30, le « Choeur des ateliers », spécialisé dans la polyphonie du monde, entraînera les spectateur­s de la Baltique à la Géorgie. Ce même spectacle sera offert aux résidents de la maison de retraite à 14h30. À 20h30, la jeune Mariana Hernandez viendra directemen­t d’Argentine pour chanter son pays. Elle sera accompagné­e par Diego Trosman, professeur de guitare à la nouvelle école de musique de Seillons, et Matias Miceli au bombo. Dimanche 14, un atelier d’improvisat­ion sur « La voix dans tous ses états » permettra à 11 heures de faire chanter les jeunes… et les autres ! À 16 heures, Lisa Magrini parlera de la musique médiévale et elle chantera tous les styles vocaux du Moyen-âge à Mozart, accompagné­e par Dimitri Goldobine, professeur de clavecin qui joue de plusieurs instrument­s baroques. À 19 h 30, le seul concert payant du festival (5 euros) mettra en scène les « Swing Cockt’elles », trio vocal féminin qui revisite de façon inattendue et originale les tubes et les grands classiques.

 ?? (Photos V.G.) ?? La présidente (à droite) et la directrice artistique (à gauche) attendent un public nombreux pour ce grand moment musical. Le « Choeur des ateliers » réserve aux spectateur­s quelques surprises.
(Photos V.G.) La présidente (à droite) et la directrice artistique (à gauche) attendent un public nombreux pour ce grand moment musical. Le « Choeur des ateliers » réserve aux spectateur­s quelques surprises.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France