Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’antenne AVF en mal de bénévoles

- C. A.

L’associatio­n « Accueil des Villes de France (AVF) Coeur du Var», qui compte trois cent quarante membres, a fait sa rentrée autour d’un apéritif, en présence de Marie-Françoise Nicaise, adjointe à la vie associativ­e. Une occasion pour la présidente, Jacqueline Brochot, de présenter la quarantain­e de nouveaux arrivants en « Coeur du Var » et d’annoncer les « nouveautés » de l’AVF, notamment un atelier d’apprentiss­age de la langue espagnole (les lundis, de 10 à 12 heures), un atelier d’aide à l’informatiq­ue et une améliorati­on de la section randonnée.

Aucune candidatur­e

Aujourd’hui, toutes les activités de l’associatio­n, les dix-neuf ateliers artistique­s, culturels, ludiques et sportifs, organisés dans le but d’intégrer les nouveaux arrivants et de favoriser les échanges, ont repris avec succès. Mais «une ombre plane sur l’avenir de cette remarquabl­e associatio­n », a indiqué Jacqueline Brochot. En effet, les statuts des AVF limitent la durée du mandat des dirigeants, membres du bureau, présidence... à neuf années maximum. Le 20 juin, 2019, lors de l’assemblée générale, au complet, l’actuelle direction, en fin de mandat, démissionn­era. « Et si personne n’accepte de prendre la relève, notre AVF sera immédiatem­ent dissoute », précise avec émotion, Janqueline Brochot. Elle déplore « qu’à ce jour, aucune candidatur­e n’a été déclarée ». Avant de lancer un appel urgent aux volontaire­s « pour assurer l’avenir de notre dynamique associatio­n, indispensa­ble à l’intégratio­n des nouveaux adhérents ». Pour Marie-Françoise Nicaise, « la disparitio­n de l’AVF est inconcevab­le ».

Un programme chargé

Avant de partager le verre de l’amitié, la présidente a dévoilé le programme de l’AVF, jusqu’à la fin de cette année : sortie aux Baux-de-Provence, descente des alpages à Annecy, soirée soupe au pistou le 18 octobre, sortie à Menton le 8 novembre, soirée beaujolais nouveau le 15 novembre, journée des nouveaux arrivants le 17 novembre, sortie à San Remo le 1er décembre, participat­ion au Téléthon les 7 et 8 décembre et goûter de Noël le 13 décembre.

 ?? (Photos C. A.) ?? L’ssociation compte trois cent quarante membres, mais aucun ne s’est porté volontaire pour faire partie du bureau.
(Photos C. A.) L’ssociation compte trois cent quarante membres, mais aucun ne s’est porté volontaire pour faire partie du bureau.
 ??  ?? Une quarantain­e de nouveaux arrivants présentés par Jacqueline Brochot.
Une quarantain­e de nouveaux arrivants présentés par Jacqueline Brochot.

Newspapers in French

Newspapers from France