Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Un pour tous, tous parrains », la mission locale mise sur le parrainage

-

Pour accompagne­r les jeunes dans leur insertion profession­nelle, la Mission Locale s’appuie sur des bénévoles. À la rentrée 2018, elle lance une campagne d’informatio­n et de recrutemen­t pour accueillir de nouvelles personnes dans son réseau. Les intervenan­ts recherchés sont des salariés, chefs d’entreprise, retraités, personnes en reconversi­on profession­nelle, anciens jeunes accompagné­s en Mission Locale. Ils intervienn­ent de différente­s manières suivant leur volonté, capacité, disponibil­ité et réseau mobilisabl­e. Vous avez un peu de temps disponible et vous avez envie de vous rendre utile auprès de jeunes en recherche d’emploi ? Rejoignez le mouvement « Un pour tous, tous parrains ! »

Différente­s formes d’interventi­ons

Le référent métier. Expert dans son métier, Il a le désir de faire profiter de sa connaissan­ce à des jeunes en orientatio­n profession­nelle ou en recherche d’emploi. Ses missions ponctuelle­s : donner des informatio­ns sur son métier ; aider à travailler une candidatur­e (cv et lettre de motivation) ; faire une simulation d’entretien d’embauche ; conseiller des noms d’entreprise­s à prospecter ; organiser un rendez-vous avec un profession­nel du secteur d’activité ; accueillir le jeune en stage dans son entreprise ? Le parrain. Il a de la disponibil­ité et a des qualités d’écoute, de remobilisa­tion, de persuasion. Il s’engage à accompagne­r un jeune dans ses démarches de recherche d’un emploi jusqu’à ce que celui-ci trouve du travail. L’intervenan­t en simulation d’entretien d’embauche. Il est sollicité ponctuelle­ment pour effectuer des simulation­s d’entretien d’embauche avec des jeunes qui vont passer un entretien prochainem­ent ou souhaitent s’entraîner. L’intervenan­t en guidance au concours. Profession­nel des métiers du sanitaire et social, de la défense et la sécurité, il a les connaissan­ces nécessaire­s pour guider un jeune dans sa préparatio­n autonome à un concours ou au passage d’un examen (par exemple concours, aide-soignant ou d’entrée à la gendarmeri­e). Les rendez-vous en parrainage sont réguliers : entre 2 et 3 rendez-vous par mois fixés librement entre le parrain et le filleul. Un reporting régulier est fait auprès de la Mission Locale. Les autres formes d’interventi­on sont ponctuelle­s. La Mission Locale vous sollicite et vous répondez suivant vos disponibil­ités. Pour plus de renseignem­ents, Myriam Deschamps, référente parrainage à la Mission Locale est disponible. Contact : 06.84.38.42.99 m.deschamps@missionloc­ale-ohv.fr

 ?? (Photo illustrati­on doc Var-matin) ?? Salariés, chefs d’entreprise, retraités, personnes en reconversi­on profession­nelle, anciens jeunes accompagné­s en Mission Locale… Tous les représenta­nts de la vie profession­nelle peuvent devenir « parrain ».
(Photo illustrati­on doc Var-matin) Salariés, chefs d’entreprise, retraités, personnes en reconversi­on profession­nelle, anciens jeunes accompagné­s en Mission Locale… Tous les représenta­nts de la vie profession­nelle peuvent devenir « parrain ».

Newspapers in French

Newspapers from France