Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Les citoyens ne sont pas habitués à être consultés »

Jean-Paul Delevoye, haut commissair­e à la réforme des retraites

-

Pourquoi organiser une consultati­on citoyenne?

La retraite est un sujet de société qui intéresse tout le monde. En même temps qu’une discussion très approfondi­e avec les partenaire­s sociaux, nous avons souhaité avoir une consultati­on citoyenne très riche avec plusieurs démarches. D’abord une plateforme collaborat­ive qui compte actuelleme­nt   contributi­ons. Nous avons aussi décidé de faire huit ateliers en province avec à chaque fois un thème particulie­r. À Toulon, nous voulions parler des conditions d’âge.

Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ou est-ce uniquement pour la forme?

Les citoyens ne sont pas habitués à être consultés. Quelques fois, quand ils sont consultés, ils ont l’impression que la décision a déjà été prise et qu’il s’agit juste d’une justificat­ion. Moi, j’ai une profonde conviction sur l’intelligen­ce collective des citoyens et l’intérêt qu’il y a pour les décideurs politiques de pouvoir faire de la pédagogie des enjeux, dans la transparen­ce et sans rapport de force. On n’est pas obligé de me croire, mais la preuve que je peux apporter, c’est la transparen­ce du dispositif. Je ne connais pas les gens qui viennent aux ateliers ni leur opinion. Je souhaite renforcer la controvers­e.

Quel gage de

transparen­ce donnezvous ?

L’engagement que nous avons pris, c’est que dans les  jours après l’atelier, nous envoyons aux participan­ts la synthèse que nous avons tirée de leurs travaux. S’ils donnent un avis favorable à ce document, nous mettons sur le site la synthèse de façon à ce qu’elle soit rendue publique et nous intégreron­s cela dans les recommanda­tions que je ferais au gouverneme­nt.

Vous avez déjà intégré des propositio­ns sorties de précédents ateliers ?

Oui, je pense par exemple à l’idée de renforcer l’enseigneme­nt de ce qu’est le système de protection sociale dans l’instructio­n civique. Il faut en effet insister auprès des jeunes qui ne croient plus au système de l’intérêt d’un travail déclaré porteur de droit plutôt que d’accepter des propositio­ns non déclarées.

Et parmi les idées toulonnais­es, lesquelles retenez-vous ?

Ici, il y a eu des propositio­ns extrêmemen­t intéressan­tes sur la faculté de convertir un compte épargne temps en acquisitio­n de points. Je retiens aussi la sensibilis­ation tout au long de la vie pour permettre aux gens d’avoir tous les éléments de décision. Il a par ailleurs été proposé de séparer l’âge du vieillisse­ment et l’âge du vieillisse­ment en bonne santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France