Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prison de Draguignan: un détenu et onze agents intoxiqués

L’homme, incarcéré en quartier disciplina­ire, aurait mis le feu à son matelas. Un sinistre inédit dans cette prison récente, selon le délégué FO, qui a provoqué l’intoxicati­on de plusieurs de ses collègues

- ROMAIN ALCARAZ

En regardant à travers l’oeilleton, les agents pénitentia­ires de la maison d’arrêt de Draguignan ne voyaient rien. Noir. Pensant que le détenu avait obstrué le judas, ils entrent, alertés aussi par les alarmes incendies et les appels du prisonnier. La porte s’ouvre, et par un appel d’air, une fumée sombre et dense sort de la cellule et se répand dans la coursive. «Ils ont tout pris dans la tête, ils ont tout avalé. » C’est Bernard L., délégué FO adjoint, présent dans l’établissem­ent hier au moment des faits, qui raconte. Petit retour en arrière : vers 15 h 30, au moment de rentrer en cellule, un détenu refuse. Le conflit amène les fonctionna­ires à prendre la décision de placer l’individu en quartier disciplina­ire. Une fois dans la pièce, isolée et au mobilier basique, l’homme ferme la fenêtre et allume un feu pour exprimer son mécontente­ment.

Le détenu « très gravement intoxiqué »

« Dans ce genre de cellule, à part le matelas, il n’y a pas grand-chose à brûler », lâche Jean-Paul Caniaux, délégué FO de la maison d’arrêt. C’est donc vraisembla­blement cela qui aurait provoqué cette épaisse fumée noire. Le bilan humain n’est pas mince: onze agents auraient été incommodés par les émanations. « Seuls six ont été transporté­s aux urgences pour une série de contrôles.» Deux à Fréjus, quatre à Draguignan. Quant au détenu, « très gravement intoxiqué », il a, lui aussi, été transporté en milieu hospitalie­r. Au sortir de l’interventi­on, alors qu’étaient sortis un à un une demidouzai­ne de camions de pompiers, le capitaine Nepper, responsabl­e pour les hommes en rouge, ne disait pas autre chose : «La maison d’arrêt possède sa propre équipe d’interventi­on, nous avons surtout été appelés pour la prise en charge des personnes intoxiquée­s.» Cet événement, à l’ampleur « inédite» pour cet établissem­ent récent (ouvert en début d’année), n’a suscité aucune réaction de la part de la direction. Sur place, personne n’a souhaité répondre à nos questions, et la directrice Claire Doucet, contactée au téléphone, tentait de minimiser : «C’est un événement qui arrive…»

« Ce n’est pas un petit événement »

Côté syndicat, autre son de cloche : « Un incendie, ce n’est pas un petit événement. Onze agents impactés, ce n’est pas un petit événement. » Gérard L. concède que rien n’aurait pu être fait pour éviter une telle situation : « Le détenu était déjà en quartier disciplina­ire, il n’y a pas plus bas. Et s’il veut allumer un feu, rien ne lui est impossible…» Il ajoute néanmoins vouloir « rendre hommage aux collègues qui sont allés sauver le détenu ». Jean-Paul Caniaux abonde : «FO félicite les agents pour leur interventi­on réalisée dans les plus brefs délais pour sauver un détenu au péril de leur vie. »

 ?? (Photo R. A.) ?? Les faits se sont déroulés vers  heures, alors qu’un détenu protestait contre son placement en quartier disciplina­ire. Un dispositif policier a également été mis en place.
(Photo R. A.) Les faits se sont déroulés vers  heures, alors qu’un détenu protestait contre son placement en quartier disciplina­ire. Un dispositif policier a également été mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from France