Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’adieu de la nation au géant Aznavour

Lors de son discours prononcé, hier, dans la cour des Invalides, Emmanuel Macron a déclaré que l’artiste était devenu « un des visages de la France »

-

Ils sont venus et étaient «touslà» hier pour rendre hommage à Charles Aznavour, monument de la chanson française décédé lundi et enfant de la diaspora arménienne, lors d’un hommage placé sous le signe de cette double culture. C’est au son d’Emmenez-moi repris par l’assistance, une de ses plus fameuses chansons, que son cercueil a quitté la cour des Invalides au terme de cet hommage vibrant et solennel. « Charles Aznavour est devenu naturellem­ent, unanimemen­t un des visages de la France », a déclaré le président Macron, dans son éloge funèbre. «On devient aussi Français par la langue. C’est par là qu’Aznavour devint si français et même disait-il Parisien, ancrant par les mots son imaginaire dans une identité qui n’était pas celle de ses parents, prenant pied dans la longue tradition des conteurs, des poètes», a-t-il souligné, saluant celui dont les « chansons furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort ».

Plus de  personnes

Cette cérémonie officielle a réuni plus de deux mille personnes comme cela fut le cas pour d’autres personnali­tés, Simone Veil et Jean d’Ormesson. C’est sur une musique traditionn­elle arménienne que le cercueil, revêtu du drapeau français et porté par la garde républicai­ne, a fait son entrée. Quelques minutes plus tôt, l’hymne arménien puis la Marseillai­se avaient retenti, pour l’arrivée du président Macron et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Enterré aujourd’hui

Charles Aznavour sera enterré cet après-midi à Montfort-l’Amaury (à l’ouest de Paris) dans la plus stricte intimité. Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l’âge de 25 ans. La disparitio­n du chanteur, surnommé «le Sinatra français» outre-Atlantique, a été pleurée dans le monde entier, d’Hollywood Boulevard à Erevan, en passant par Beyrouth, Buenos Aires ou encore La Havane. C’est en Arménie, la terre de ses ancêtres, que l’émotion a peut-être été la plus vive. Une journée de deuil national est prévue, aujourd’hui, et l’hommage aux Invalides a été très suivi sur place grâce à un écran installé sur la place centrale d’Erevan.

 ?? (Photo EPA) ??
(Photo EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France