Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fortes pluies hier sur le golfe de Saint-Tropez

Des précipitat­ions concentrée­s sur quelques heures auront suffi pour que la circulatio­n soit fortement perturbée hier matin. En mairie, un PC crise a été ouvert dès 6 heures

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Le premier gros épisode pluvieux de l’automne ne sera pas passé inaperçu hier. Dès 4 heures du matin, les fortes précipitat­ions ont provoqué une accumulati­on d’eau sur plusieurs points sensibles de la ville. Plusieurs passages étaient inondés sur la double voie menant à la route du Muy, notamment au niveau du rond-point du Carré-Gaumont et de l’intersecti­on entre la route du Plan-de-la-Tour et la RD 25. Là, l’eau en abondance s’est mélangée aux coulées de boue, rendant la circulatio­n très difficile . « Un phénomène peut-être lié aux travaux réalisés actuelleme­nt par le départemen­t » s’est interrogé le maire de Sainte-Maxime, Vincent Morisse (lire ci-dessous).

Des mesures prises dès dimanche soir

Résultat, de gros embouteill­ages se sont formés de 8 h 30 à midi entre la route Jean-Corona et l’entrée de la route du Muy. Plus d’une heure était nécessaire pour relier ces deux points. Sur place, les hommes des services techniques de la Ville sont intervenus pour déboucher les buses encombrées par la boue et nettoyer la chaussée. Les policiers municipaux ont été postés à plusieurs carrefours, afin de régler la circulatio­n. À l’intersecti­on de la route du Muy, les véhicules ont dû franchir un parapet et emprunter la voie d’habitude en sens inverse, afin de permettre aux hommes d’évacuer la boue au plus vite. En mairie, certaines mesures ont été prises dès dimanche soir, comme l’évacuation des aires de camping-car situées près du Préconil et l’envoi de SMS d’alertes aux riverains du cours d’eau. Un PC crise a été ouvert vers 6 heures, réunissant la police municipale, les élus, les services techniques, les pompiers, afin de suivre, sur écran, l’évolution des précipitat­ions en temps réel et de pouvoir intervenir au plus tôt. Un point a été fait vers 11 heures par le maire : «Des épisodes orageux violents se sont concentrés sur la commune, irradiant sur le Plan-de-la-Tour et Grimaud. Le point le plus critique a été le carrefour Gibbese, mais aussi le Bouillonne­t et les ronds-points du Carré, de la Belle-Aurore et du stade Rossi, en raison des pluies soudaines et abondantes qui ont provoqué une saturation des réseaux pluviaux. Du côté des Moulins, en revanche, aucun incident n’est à signaler. Les bassins de rétention ont fait leur oeuvre ». Autre point positif, le bouchon sableux sous le pont du Préconil a cédé sous la pression de l’eau, permettant un écoulement plus rapide vers la mer. En collaborat­ion avec le service cours d’eau de la communauté de communes et Predict la municipali­té continue de surveiller les niveaux du Préconil. La vigilance sera maintenue, mercredi et jeudi, car d’autres épisodes pluvieux sont annoncés. 1. Site de veille hydrométéo­rologique.

 ?? (Photo Sarah Tatine) ?? La circulatio­n a été fortement ralentie à l’entrée de la route du Muy en raison de la présence d’eau et de boue.
(Photo Sarah Tatine) La circulatio­n a été fortement ralentie à l’entrée de la route du Muy en raison de la présence d’eau et de boue.
 ?? (Photo C.G.) ?? Une importante cascade s’est formée hier matin audessus du parking du Carré.
(Photo C.G.) Une importante cascade s’est formée hier matin audessus du parking du Carré.
 ?? (Photo C. G.) ?? La boue a bouché certaines buses, peu avant le carrefour Gibbese.
(Photo C. G.) La boue a bouché certaines buses, peu avant le carrefour Gibbese.
 ?? (Photo Kiki Dam) ?? À  h au carrefour Gibbese.
(Photo Kiki Dam) À  h au carrefour Gibbese.

Newspapers in French

Newspapers from France