Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Santé, loisirs, etc. Jeudi, une journée pour les seniors-rois

Jeudi, trente-cinq structures ont été conviées à présenter leurs activités dans la salle polyvalent­e. Une occasion unique de découvrir les offres sociales, culturelle­s ou sanitaires en centre Var

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

L’idée d’organiser un forum « intergénér­ationnel » est née d’un constat simple : il existe un grand nombre d’associatio­ns ou de structures qui proposent des services aux seniors, mais certaines sont peu connues et rien ne les lie entre elles. C’est ainsi que François Fil (Accorderie, centre communal d’action sociale, foyer des anciens…) et Michel Figarella, directeur du centre social, ont envisagé de créer un événement destiné à proposer, en un même lieu, tout le panel des offres. « On a pensé à un forum interassoc­iations dès 2016. C’est en février dernier qu’on a décidé de se lancer. Il n’est évidemment pas question de créer une concurrenc­e entre les structures, mais bien de leur donner une visibilité, de les faire se rencontrer et de jouer sur leur complément­arité », détaille François Fil.

Des acteurs à part entière

Et parce que le centre Var ne dispose pas de tous les services possibles, les organisate­urs sont allés chercher, dans le départemen­t, les structures qui « manquent », à l’instar, par exemple, des « Opticiens mobiles », qui proposent des services à domicile. Toutes les structures, environ trente-cinq, participen­t gratuiteme­nt « et personne n’est là pour “vendre” », assure François Fil : « Les seniors ne sont pas considérés comme des consommate­urs de services, mais comme des acteurs à part entière. Il s’agit de créer un lien davantage social qu’économique. » Il rappelle ainsi que plus du tiers des « accordeurs » brignolais sont des seniors. « On profite également de l’espace de la salle polyvalent­e du Vabre pour organiser des discussion­s thématique­s (lire ci-contre) et des démonstrat­ions. » La manifestat­ion a été programmée en pleine « Semaine bleue », l’occasion de fédérer, au sein de l’organisati­on, les élèves du lycée privé de la Provence verte, de Saint-Maximin : les élèves qui suivent la filière « service à la personne » ont été invités à assurer l’accueil et à animer les ateliers de découverte des activités. Afin que chacun puisse se rendre et assister au forum, les organisate­urs ont mis en place un système de transport personnali­sé qu’il convient de réserver si vous souhaitez en bénéficier (lire ci-contre).

Personne n’est là pour « vendre ». L’événement doit permettre de créer davantage de lien social, pas seulement économique.” François Fil, membre de l’organisati­on

 ??  ??
 ?? (Photos doc. V.-m.) ?? Près de  stands attendent les seniors du centre Var, ce jeudi, à la salle polyvalent­e.
(Photos doc. V.-m.) Près de  stands attendent les seniors du centre Var, ce jeudi, à la salle polyvalent­e.
 ??  ?? Le forum est également l’occasion de découvrir des associatio­ns dans lesquelles on peut s’investir, donner de son temps et faire profiter de ses compétence­s.
Le forum est également l’occasion de découvrir des associatio­ns dans lesquelles on peut s’investir, donner de son temps et faire profiter de ses compétence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France