Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saturation à l’Olympique de Saint-Maximin :  enfants refusés

-

«Refuser des enfants c’est déchirant. Nous avons dû faire des “sélections”, une forme d’élitisme, alors que je déteste le principe. Le sport doit être accessible à tous». La présidente de l’OSM, Alexandra Houssaye, l’admet, «l’effet Coupe du monde a été plus important que prévu». L’OSM va dépasser les 500 licenciés cette année, contre 492 auparavant, et atteindre son seuil maximal faute d’infrastruc­tures : «Nous n’avons qu’un stade où plusieurs groupes s’entraînent en même temps. Un autre est prévu à Saint-Maximim d’ici 2020, ce qui nous permettrai­t de continuer à grandir. Mais d’ici là nous n’avons pas le choix», déplore la présidente. Les enfants n’ayant pu intégrer l’OSM ont été redirigés vers les clubs les plus proches, notamment Tourves et Bras, afin de limiter le temps de déplacemen­t pour les parents. Constat de rentrée, c’est dans les catégories entre 5 et 11 ans que l’afflux a été le plus prononcé. Des créneaux où les effectifs étaient déjà très fournis. Conséquenc­e, l’OSM devra aligner jusqu’à trois équipes dans certaines catégories de jeunes pour assurer un minimum de temps de jeu à ses minots. Concernant les catégories d’adolescent, l’arrivée de nouveaux joueurs est moindre. L’explicatio­n la plus probable étant la difficulté d’intégrer une équipe sur le tard sans avoir pratiqué le foot auparavant. Si elle se dit «satisfaite que les joueurs ont toujours plaisir à se licencier à l’OSM», Alexandra Houssaye espère pouvoir «mener à bien les projets de développem­ent du club» dans les années à venir.

 ??  ?? Chez les petits footballeu­rs, les stars de l’équipe de France reviennent sur toutes les lèvres. L’attaquant Kylian Mbappé est le plus souvent cité par les enfants qui rêvent d’imiter leur idole face au but.
Chez les petits footballeu­rs, les stars de l’équipe de France reviennent sur toutes les lèvres. L’attaquant Kylian Mbappé est le plus souvent cité par les enfants qui rêvent d’imiter leur idole face au but.
 ??  ?? Ne disposant que d’un terrain, l’OSM, qui compte plus de  licenciés, a été contraint de rediriger une quarantain­e de jeunes vers les clubs voisins.
Ne disposant que d’un terrain, l’OSM, qui compte plus de  licenciés, a été contraint de rediriger une quarantain­e de jeunes vers les clubs voisins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France