Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les abeilles choyées par « Bzzz » pour l’intérêt général

- B. G.-C.

Créée en 2012, l’associatio­n « Bzzz » a pour but de protéger les abeilles et sensibilis­er le public. Depuis six ans, elle propose des animations ludiques et concrètes, une formation à l’apiculture alternativ­e et une gamme de produits artisanaux à base de substances de la ruche. Avec 467 adhérents, 35 ruches parrainées, 50 arbres et 400 plants mellifères plantés, Gilles Pastor, Hervé Meus, Primelle Féréon, Thomas Martin, Raphaël Pappalardo et Sarah Cherel, les six membres du conseil collégial, ont annoncé que l’année avait permis de récolter et distribuer aux membres 1 660 kg de miel. Cette année a toutefois été difficile en raison de la crise environnem­entale qui a fait perdre plus des deux tiers du cheptel par manque d’eau, présence du frelon asiatique, du varroa et la crise financière due à la fin des contrats aidés et à la baisse des subvention­s. Ce printemps, 43 ruches sont présentes grâce au travail de l’apicultric­e Jacqueline, de la générosité de l’apiculteur Samuel Bettex, des 3 adhérents qui ont offert des cadres de couvain. Durant l’année, « Bzzz » a proposé des « vizzzites » dédiées à des chantiers participat­ifs, des animations pédagogiqu­es dans les écoles, centres sociaux, miellerie de Borély ou à bord de la « Bzzz mobile », un projet « club abeilles » au collège Chape, une formation à Font Vert, elle a participé à « Mon projet pour la planète » et a vendu ses produits dérivés.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Les membres présents sont venus du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
(Photo B. G.-C.) Les membres présents sont venus du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France