Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’heure de la rentrée à l’escola deis infern

-

La rentrée à l’escola deis infern s’est effectuée dans le calme, ce week-end au premier étage de la salle du moulin, avec seulement quelques élèves présents, mais vraiment intéressés par la culture provençale. Cette école a été créée par Jean-Claude Babois, enseignant en retraite qui est toujours aussi désireux de se retrouver entre anciens du village (les plus jeunes sont également les bienvenus) pour échanger ses idées et expérience­s à propos de l’enseigneme­nt du provençal. Pendant près de deux heures, ce passionné va au fil d’un texte, étudier, renseigner les élèves sur l’étymologie, la grammaire et la conjugaiso­n du langage provençal, et transmettr­e ses connaissan­ces, mais il faut se montrer assidu. L’idée, faire connaître au plus grand nombre cette langue parlée qui passionne de nombreuses personnes. Pour cette reprise il a également souligné l’animation organisée à la chapelle St Pierre qui a rassemblé une cinquantai­ne de personnes, autour de la traditionn­elle clef en nougatine confection­née par la boulangeri­e “Chorda”. Après les chants de Marie Henriot et l’admiration de ses peintures et des sculptures du président Babois, l’assistance a été invitée à l’apéritif traditionn­el (saucisson, radis) préparé par Roger Gueit, suivi du repas sorti du sac. Une tradition respectée, et tous les participan­ts en ont été enchantés. Les cours se déroulent tout les vendredis de10 hà12 h.

 ?? (Photo DR) ?? «Il ne faut pas hésiter à venir s’inscrire, c’est ouvert à tous et les retardatai­res y sont toujours les bienvenus», souligne le président Jean-Claude Babois, assis.
(Photo DR) «Il ne faut pas hésiter à venir s’inscrire, c’est ouvert à tous et les retardatai­res y sont toujours les bienvenus», souligne le président Jean-Claude Babois, assis.

Newspapers in French

Newspapers from France