Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un exceptionn­el repas «douze étoiles» au Castellet

Le 15 octobre prochain, dans son restaurant, Christophe Bacquié réunira trois autres chefs triplement étoilés au guide Michelin pour une soirée caritative. Un événement culinaire rare

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Pour les fins gourmets et, soyons honnêtes, ceux qui en ont les moyens, le rendez-vous du 15 octobre prochain au restaurant de l’Hôtel & Spa du Castellet s’annonce comme un événement culinaire exceptionn­el à ne pas manquer. Christophe Bacquié a en effet invité trois autres chefs « triplement étoilé » au guide Michelin pour, le temps d’une soirée sur ses terres, cuisiner un repas de très haute gastronomi­e.

Menu à  euros

Ce sera aussi l’occasion de faire une bonne action, puisque la recette de ce dîner prestigieu­x, où 100 à 120 couverts seront dressés, sera intégralem­ent reversée aux sinistrés de l’ouragan Irma, qui a dévasté les Antilles il y a pile un an. Ticket d’entrée : 550 euros par personne, menu cinq plats et vins compris, et l’assurance d’un beau geste en plus de goûter à la meilleure cuisine de la planète. « A la base, c’est une initiative de Gilles Goujon, chef de L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncou­s, dans l’Aude, explique Christophe Bacquié. L’an dernier, il avait lancé un appel aux dons pour les Antilles via des dîners caritatifs. Je devais organiser une soirée début 2018, mais l’obtention de ma troisième étoile a tout chamboulé. Là, je me rattrape en invitant tous les chefs triplement étoilés du Sud, à l’exception de Gérald Passedat excusé. » En plus de Christophe Bacquié et de Gilles Goujon, Dominique Lory, chef au Louis XV - Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, à Monaco, et Arnaud Donckele, chef à La Vague d’Or, à Saint-Tropez, vont donc constituer cette dream team éphémère (et totalement bénévole) de la cuisine méridional­e. Chacun aura pour mission de préparer un plat et une bouchée apéritive. En sa qualité d’hôte, Christophe Bacquié se chargera de la viande – «Veau du Limousin élevé sous la mère, le filet cuit au sautoir, céleri, grand cru Arabica, pommes soufflées » – et son chef pâtissier du dessert – « Chocolat Guanaja, pistache de Bronte ». Les partenaire­s, fournisseu­rs et autres vignerons joueront aussi le jeu, offrant leurs produits gratuiteme­nt. Pour Christophe Bacquié, dont la participat­ion à des repas solidaires n’est pas une première, rien que de très naturel dans cette démarche. « Cuisinier, c’est un métier de partage, où on montre chaque jour qu’on aime les gens, affirme-t-il. Il est donc normal que nous puissions aussi nous mobiliser pour aider ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin, et leur apporter un peu de chaleur.» Celle qui sortira des fourneaux ce soir-là sera assurément du premier choix.

 ??  ?? De haut en bas, de g. à d. : Arnaud Donckele, Christophe Bacquié, Dominique Lory et Gilles Goujon : quatre grands chefs aux « trois étoiles Michelin » chacun qui cuisineron­t au Castellet le  octobre prochain.
De haut en bas, de g. à d. : Arnaud Donckele, Christophe Bacquié, Dominique Lory et Gilles Goujon : quatre grands chefs aux « trois étoiles Michelin » chacun qui cuisineron­t au Castellet le  octobre prochain.
 ??  ??
 ?? (Photo Pierre Monetta) ??
(Photo Pierre Monetta)

Newspapers in French

Newspapers from France