Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ARMÉE INVESTIT 100 MILLIONS D’€ DANS LE VAR

Installés depuis deux mois au commandeme­nt des Écoles militaires de Draguignan (EMD), les généraux Michon et Ledanseur évoquent les principaux enjeux de l’armée de Terre

- PROPOS RECUEILLIS PAR E.E.

Installés depuis deux mois à la tête des Écoles militaires de Draguignan, les généraux Michon et Ledanseur promettent de nouvelles infrastruc­tures. Une enveloppe de  millions d’euros est débloquée pour couvrir les investisse­ments des cinq prochaines années.

Deux mois après leur prise de fonctions, le général de brigade Laurent Michon, commandant les Écoles militaires de Draguignan (EMD), de l’école d’infanterie et de la base de défense et son adjoint Michel Ledanseur, commandant de l’école d’artillerie évoquent les prochaines missions menées au quartier Bonaparte et à Canjuers. Rencontre.

Connaissez-vous le territoire ?

Général Laurent Michon : Je le découvre. Je suis Bourguigno­n d’origine et heureux de pouvoir terminer ma carrière aux EMD en transmetta­nt, comme un professeur, c’est très valorisant. Général Michel Ledanseur : c’est mon troisième passage à Draguignan. La première fois c’était en , la deuxième en  et je suis très content de revenir, de constater l’évolution de la ville.

Toute l’équipe de commandeme­nt a changé. Quels sont les prochains défis ?

Gal L. M. : Le principal est de densifier la formation des sousoffici­ers et officiers. Après avoir regarni les rangs, on réoutille (sic) l’armée de Terre. Tout l’armement qui a  ans d’âge va être changé. Le Griffon (), un véhicule blindé multi-rôle va remplacer le véhicule de l’avant blindé. Il sera livré à la fin de l’année. Par ailleurs, les EMD sont équipées du nouveau fusil d’assaut de l’armée de Terre le HK  remplaçant le Famas, fusil d’assaut de la manufactur­e d’armes de Saint-Etienne. Une page se tourne au niveau du matériel de l’armée de Terre. Tout l’équipement est transformé (voir encadré) ,les écoles militaires vont donc former les jeunes chefs.

Les outils ont évolué, la formation aussi...

Gal L. M. : Il y a encore des constantes. L’évolution la plus importante est l’emploi des moyens audiovisue­ls et informatiq­ues. Dans l’artillerie, l’arme a été informatis­ée très tôt. Bien sûr en  ans le système informatiq­ue n’est plus le même. Il a des fonctionna­lités supplément­aires qu’on ne pouvait pas intégrer à l’époque dans les machines. Tous les militaires sont formés sur ces matérielsl­à pour pouvoir les utiliser dès qu’ils seront en régiment. Qu’ils soient sous-officiers ou officiers, ils doivent pouvoir être efficaces instantané­ment. Cela signifie qu’ils seront susceptibl­es au bout de quelques semaines ou mois d’être projetés sur une mission opérationn­elle en Afrique ou ailleurs. Gal L. M. : Cela étant, les effectifs des EMD vont rester stables. En revanche, les matériels majeurs changent et nous allons densifier les bâtiments.

C’est-à-dire ?

Gal L. M. : Une enveloppe de  M€ est débloquée pour de nouvelles infrastruc­tures sur

() les cinq prochaines années. De nouveaux hangars seront construits, ainsi que des parcours de tirs sur le camp de Canjuers. Certains nouveaux bâtiments sont déjà en cours d’aménagemen­t, comme ici, quartier Bonaparte.

D’autres projets sont-ils attendus à Draguignan ?

Gal L. M. : Le musée va gagner en dimension afin de le rendre plus attractif, d’ici . Actuelleme­nt, il enregistre plus de   visiteurs par an. Et permet de (re)découvrir l’Histoire. J’espère qu’une fois enrichi de nouvelles collection­s, le musée incitera les gens à venir en Dracénie.

Vous êtes à la tête de   personnes dans le Var. Y a-t-il un point à améliorer pour faciliter leur intégratio­n ?

Gal L. M. : Le personnel militaire participe à la vie de la société. En revanche, je vais prêter une attention particuliè­re au désenclave­ment des personnes qui vivent à Canjuers, notamment en terme d’accès à Internet. 1.Le Griffon sera principale­ment utilisé comme véhicule de transport de troupes, mais six variantes du véhicule ont été planifiées incluant la version transport de troupe, véhicule sanitaire, véhicule poste de commandeme­nt, véhicule d’observatio­n d’artillerie, véhicule du génie et de dépannage. 2. Sur les installati­ons de Canjuers, Draguignan, Le Luc et Fréjus.

Après avoir regarni les rangs, on réoutille l’armée”

 ?? (Photo Franck Tétaz) ?? Les généraux Michel Ledanseur (à gauche) et Laurent Michon sont depuis août dernier à la tête des EMD.
(Photo Franck Tétaz) Les généraux Michel Ledanseur (à gauche) et Laurent Michon sont depuis août dernier à la tête des EMD.

Newspapers in French

Newspapers from France