Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Se rendre à l’école à pied avec “Saint-Maxipieds”

- Contact 06.17.37.80.93. B. G.-C.

Saint-Maxipieds a pour ambition d’atténuer l’excès de véhicules aux abords des écoles en proposant une solution alternativ­e : la marche à pied. La présidente de l’associatio­n, Lucie Souyri, se propose, grâce à des accompagna­teurs bénévoles, d’emmener gratuiteme­nt les enfants à l’école sur un trajet sécurisé. Cette action vise cinq objectifs :

la sécurité vis-à-vis des nombreux véhicules à proximité des écoles ;

la solidarité qui permet aux parents disponible­s d’aider ceux qui ont moins de temps ;

la santé favorisée par une marche quotidienn­e avant de longues périodes en classen en position assise ; le développem­ent social inhérent à la conviviali­té ; les nouvelles rencontres et les échanges entre enfants et avec les adultes ; l’écologie indissocia­ble du projet.

Une école pour le moment

Les trajets concernent, pour l’instant, l’école Paul-Barles, avec un départ du rond-point du Saint-Pilon, route de Marseille, et un autre du Réal Vieux, au chemin du Défends. Pour les parents s’engageant implicitem­ent à un trajet par semaine avec les enfants et les bénévoles, il s’agit d’un dispositif qu’ils auraient aimé de leur temps, cela aide ceux qui partent au travail, permet de bien débuter la journée, de plus c’est écologique, plus sain et sécurisant. Pour les enfants tels que Lucas, 8 ans, « c’est génial de marcher avec les copains le matin », pour cette raison, en les voyant, il a fait arrêter sa mère au volant de la voiture, pour rejoindre le groupe et s’inscrire définitive­ment.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Une ligne pourrait ouvrir depuis l’avenue du  mai , direction l’école Paul-Verlaine si plus d’enfants s’inscrivent.
(Photo B. G.-C.) Une ligne pourrait ouvrir depuis l’avenue du  mai , direction l’école Paul-Verlaine si plus d’enfants s’inscrivent.

Newspapers in French

Newspapers from France