Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aix fête le livre, du 11 au 14 octobre

- P.-D.G.

L

a 36e édition de la Fête du Livre, du 11 au 14 octobre, va accueillir un invité exceptionn­el, l’écrivain turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de littératur­e en 2006. Stands d’auteurs, lectures, concerts, projection­s, veillée théâtrale vont ponctuer les quatre jours dans l’Amphithéât­re de la Verrière, où un hommage sera rendu à l’écrivain américain Philip Roth, disparu le 22 mai 2018. Le programme complet est sur www.citedulivr­e-aix.com

L’invité d’honneur

Écrivain turc le plus vendu dans le monde, Orhan Pamuk va parler d’Istanbul et de son spleen tout particulie­r « l’hüzün » dont ses romans sont imprégnés. Prix Nobel de littératur­e en 2006, ses romans sont de grandes oeuvres sociales et politiques, des récits universels qui restent attachés au coeur de sa ville, celle où il vit, survit, écrit, jour après jour, pour sonder la profondeur de l’histoire et en saisir les brusques mutations. Il va donner des conférence­s, signer ses livres, présenter des films et animer une master classe dans la journée du vendredi 12.

Veillée théâtrale

Vendredi 12 à 20 h 30, deux comédiens du « Théâtre des Ateliers », Syméon Fieulaine et Alain Simon, vont se relayer pour lire le roman « Cette Chose étrange en moi », d’Orhan Pamuk. Ils vont raconter l’histoire de Mevlut Karatas, le personnage principal, et puis le père, le cousin, toute une galerie de personnage­s viendront s’adresser au public qui va se retrouver sur la place d’un village grouillant­e de voisins, de familles. Une immersion dans une saga stanboulio­te.

Des projection­s cinématogr­aphiques

Trois films ont été tout particuliè­rement choisis par Orhan Pamuk et vont être projetés dans le cadre de la Fête du Livre.

Vendredi 12, à 20 h 30, « Répétition d’orchestre », de Federico Fellini, entraînera le public dans un oratoire du XIIIe siècle, où une formation symphoniqu­e répète une oeuvre de Nino Rota quand une équipe de télévision vient interviewe­r les musiciens.

Samedi 13, à 13 heures, « Aguirre, la colère de Dieu » de Werner Herzog, racontera l’histoire de conquistad­ores espagnols qui, en 1560, s’enfoncèren­t dans la forêt amazonienn­e à la recherche du mythique El Dorado.

Puis, à 19 h 30, avec « There will be blood », de Paul Thomas Anderson, les cinéphiles suivront l’aventure de Daniel Plainview qui, lorsqu’il entend parler d’une petite ville de Californie où un océan de pétrole coulerait littéralem­ent du sol, décide d’aller tenter sa chance et part avec son fils à Little Boston, un endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l’unique distractio­n est l’église animée par le charismati­que prêtre Eli Sunday.

Hommage à Philip Roth

Il avait honoré de sa présence la Fête du livre aixoise en 1999 et avait prévu d’y revenir. Mais l’écrivain américain Philip Roth est décédé le 22 mai dernier. Un hommage va lui être rendu par celles et ceux qui l’ont lu, étudié, aimé et qui vont maintenant s’attacher à raconter sa vie et à faire rayonner sa mémoire. Samedi 13 et dimanche 14, la projection du documentai­re «Philip Roth, unmasked » permettra d’explorer la vie du romancier qui avait reçu en 2000 le Prix du Meilleur Livre étranger pour l’ensemble de son oeuvre, à l’occasion de la parution de « Pastorale américaine ». Dans ce film sous forme d’interview, il a abordé librement des aspects très intimes de sa vie et de son art, comme il ne l’a jamais fait auparavant. Les écrivains Ben Taylor, Cécile Guilbert, Philippe Jaroworski, Livia Manera Sambuy et la co-exécutrice littéraire de la succession Philip Roth, Julia Golier, viendront tour à tour rendre hommage à celui qui, avec sa plume, réglait ses comptes avec « les femmes, les rabbins, les hommes politiques, les psychanaly­stes et les critiques littéraire­s », selon ses propres mots.

Un essai littéraire et cinématogr­aphique

Orhan Pamuk, avec l’argent du prix Nobel, s’est mis en tête de créer un musée qui raconterai­t une histoire d’amour malheureus­e à Istanbul, dans les années 1970. Fiction, le film « Innocence of memories », qui sera projeté vendredi 12, est une mise en images et en voix du roman de l’auteur, une lettre d’amour visuelleme­nt époustoufl­ante et baroque adressée à une ville qui recèle bien des souvenirs.

 ??  ?? « Aguirre, la colère de Dieu » est l’un des trois films projetés.
« Aguirre, la colère de Dieu » est l’un des trois films projetés.
 ?? (Photos DR) ?? L’écrivain turc le plus vendu dans le monde, Orhan Pamuk est invité d’honneur.
(Photos DR) L’écrivain turc le plus vendu dans le monde, Orhan Pamuk est invité d’honneur.
 ??  ?? Fiction littéraire en hommage à Istanbul.
Fiction littéraire en hommage à Istanbul.
 ??  ?? Veillée théâtrale.
Veillée théâtrale.
 ??  ?? Hommage à Philip Roth.
Hommage à Philip Roth.

Newspapers in French

Newspapers from France