Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ikpefan, le joueur qui monte

Arrivé en droite ligne d’Oyonnax, le nouveau trois-quarts aile toulonnais n’a pas raté son rendez-vous à Montpellie­r. Place maintenant à l’Europe

- PAUL MASSABO

On ne l’avait plus revu depuis le match d’ouverture contre le Racing 92. Pour sa réappariti­on dans le groupe en qualité de titulaire, à Montpellie­r dimanche dernier, Daniel Ikpefan a crevé l’écran en transperça­nt la défense du MHR avec envie, délice et déterminat­ion. Face à Montpellie­r, à la demi-heure de jeu, bien servi par Anthony Belleau, le trois-quarts un peu trop profond a vu la porte dans la défense héraultais­e s’entrouvrir. Le reste, il raconte : « Tout est allé très vite. Je change le ballon de mains, je raffûte, j’élimine un ou deux adversaire­s et puis je fonce vers la ligne d’en-but. Et ça a marché ! » conclut-il presque étonné, avant de ponctuer : «Cet essai était important pour le collectif et c’est vrai qu’il me fait du bien au moral. » Arrivé d’Oyonnax avec un statut de joueur en devenir, ce natif d’Annemasse (Haute-Savoie) âgé de 25 ans n’a pas laissé passer l’opportunit­é qui lui était offerte pour se distinguer. Patrice Collazo aime que ses protégés saisissent leurs chances à pleines mains. Suite à sa prestation remarquabl­e et donc forcément remarquée, dimanche prochain face à Newcastle, le manager toulonnais devrait vraisembla­blement lui renouveler sa confiance.

« Élargir ma palette de jeu »

Fier d’avoir été contacté à l’intersaiso­n par Toulon tout en étant inquiet d’y évoluer au vu de la concurrenc­e, il a finalement signé au RCT après avoir « pas mal cogité ». Aujourd’hui, il ne regrette pas son choix. « Ici, je ne peux que progresser» affirme-t-il convaincu et confiant sachant pouvoir s’appuyer sur de grands joueurs et avancer avec l’ensemble du collectif. Discret et travailleu­r, il arrive à ce garçon qui a gardé des attaches au Nigeria de faire des heures sup’, parfois seul. « Je ne viens jamais en reculant à l’entraîneme­nt. Je travaille systématiq­uement après chaque séance que ce soit mes passes ou mon jeu au pied ». Évoluant indifférem­ment à l’aile droite ou gauche, il ne serait pas fâché d’élargir sa palette pour pouvoir comme il l’avait fait ponctuelle­ment dans son ancien club du Haut-Bugey (il y est resté sept ans après son passage au pole espoir de Grenoble) de découvrir le poste d’arrière. « À la base, je suis trois-quarts aile. La polyvalenc­e est un atout. Je suis passé dimanche du poste d’ailier à celui d’arrière (49e mn). Ce n’était pas

évident. Je dois encore travailler mon jeu au pied et améliorer la lecture du poste. Mais j’aimerais approfondi­r ce poste d’arrière qui me plaît. J’en ai d’ailleurs parlé aux coaches qui, je sais, cherchent un vrai 15 ».

Une confiance inébranlab­le

Frustré de ne pas avoir glané le moindre point des déplacemen­ts, ce joueur installé entre Bandol et Le Beausset, admiratif de Serge Betsen quand il était plus jeune languit de retrouver l’Europe qu’il a entrevue avec Oyo en son temps. « Face aux Anglais, ce dimanche, on sait qu’il faudra mettre davantage d’agressivit­é dans une rencontre où il y aura beaucoup de rythme. Mais on jouera à Mayol devant notre public. Avec l’appui de notre 16e homme, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas. » Doté d’une confiance inébranlab­le, ce garçon issu d’une famille de sportifs (sa soeur joue dans l’équipe une féminine du MHR, son frère après du ski de fond est footballeu­r), compétiteu­r né, est persuadé que le RCT va finir par sortir de l’ornière en trouvant prochainem­ent son rythme de croisière. Et si la Champions Cup ouvrait une voie nouvelle ?

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Daniel Ikpefan se sait chanceux et prend ce qu’on lui donne. Fin cuisinier, il espère que Toulon saura mettre tous les ingrédient­s pour signer une belle victoire sur les Anglais de Newcastle.
(Photo Dominique Leriche) Daniel Ikpefan se sait chanceux et prend ce qu’on lui donne. Fin cuisinier, il espère que Toulon saura mettre tous les ingrédient­s pour signer une belle victoire sur les Anglais de Newcastle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France