Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vos rendezvous loisirs du week-end

Un cycle de conférence­s et une fête du livre sont proposés ce samedi à la salle des fêtes. Interview du chercheur et auteur, Eridan d’Astor, créateur de ce double événement

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. LEVA gleva@varmatin.com

Auteurs et conférenci­ers animeront un double événement ce samedi 14 octobre à Bras dans la salle des fêtes sur le thème Templiers et mystères de Provence. Les premiers participer­ont à une fête du livre programmée le matin. Les seconds prendront le relais l’après-midi et aborderont la transforma­tion de l’ordre des Templiers en Provence et des mythes qui ont suivi. Le cycle de conférence­s sera conclu par une table ronde réunissant tous les intervenan­ts. Ce rendez-vous est le deuxième du nom. Son créateur et sa cheville ouvrière, Eridan d’Astor, chercheur, auteur et conférenci­er, a bien voulu répondre à nos questions avant l’ouverture des portes.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à proposer une deuxième édition ?

J’ai créé le premier cycle de conférence­s l’an dernier à Montfort. J’avais déjà réalisé des conférence­s sur les Templiers à la demande de collègues à Rennes-le-Château. Je déplorais qu’aucune initiative de ce type ne soit proposée dans le Var à date fixe comme cela se fait dans d’autres endroits. J’ai choisi le  octobre qui est la date d’arrestatio­n des Templiers au royaume de France en . Nous avons donc organisé cette première édition à Montfort où il y a l’un des seuls châteaux templiers de la région. J’ai préparé ce rendez-vous en deux semaines dans l’attente de l’accord de l’attributio­n de la salle. Nous avions alors tablé sur la présence d’une cinquantai­ne de personnes. Ce qui était déjà une réussite. Nous en avons accueilli plus de deux cents. La salle était comble. Vu l’engouement nous avons monté une deuxième édition. À ce jour, il y a déjà une centaine de réservatio­ns en ligne, ce qui est déjà une réussite. Nous mettons tout en oeuvre pour être à la hauteur des espérances d’un public averti.

L’organisati­on a-t-elle été modifiée ?

Cette année donc, nous venons à Bras – village templier avec notamment sa chapelle Notre-Dame de Bethléem, et une salle des fêtes vraiment parfaite – sous l’égide et l’organisati­on de l’associatio­n locale, Brachium templarii, présidée par Christophe Revertegat, qui fête le e anniversai­re de sa création. Le réalisateu­r de ce double événement est l’associatio­n Groupe Var Média (GVM). Elle est chargée d’investigat­ions – recherches sur le terrain, en archives, rencontres et témoignage­s… – et de réalisatio­ns – conférence­s, documents, visites, exposition­s… – sur l’histoire, les contes et légendes, les us et costumes de notre région. Je serai samedi son représenta­nt. La troisième entité, partie prenante de ce rendez-vous, est La Gazette de Rennes-le-Château qui sera représenté­e par Kris Darquis. Rédactrice et auteur, elle animera les conférence­s et la table ronde.

Quel est le fil conducteur de la fête du livre ?

La thématique se porte sur les histoires et légendes des Templiers et les mystères de Provence. Les ouvrages présentés portent sur ces sujets. Tous les auteurs sont de la région. L’invité d’honneur sera Robert Maestracci âgé de  ans. S’il se sent bien, il viendra d’Entrevenne­s (Alpes-de-HauteProve­nce). Il est le premier à avoir écrit sur la géographie secrète de la Provence. C’està-dire la géographie sacrée. C’est un précurseur dans ce domaine très précis. Audelà de rencontrer le public, l’objectif de cette fête du livre est d’apprendre à se connaître et d’oeuvrer ensemble dans le même sens. Nous sommes sur la même thématique mais nous ne nous connaisson­s pas pour la plupart.

Le cycle de conférence­s est-il accessible à tous les publics ?

Absolument, c’est accessible à tout le monde. Il peut y avoir des enfants, adolescent­s et adultes. Les conférence­s sont claires et concises. Bien sûr, il y a des parties un peu plus pointues quand on rentre dans des détails historique­s. Mais on explique ça avec des diaporamas, des illustrati­ons, c’est assez concret. L’année dernière, nous n’avons pas eu de critiques défavorabl­es. On a juste dit qu’il manquait un volet sur l’historique des Templiers. Ce que nous faisons cette année. Le fil conducteur de ce cycle est les Templiers de la réalité aux mythes.

Comment va se dérouler la table ronde ?

Les conférenci­ers et certains auteurs seront présents. On présentera leurs études, leurs ouvrages. Le public pourra poser toutes les questions possibles. Même si elles sont pointues, il y aura des compétence­s pour pouvoir répondre.

Les recherches sur l’ordre des Templiers sont-elles encore fructueuse­s ?

Oui. Il y a des choses qui reviennent comme des vagues. C’est cyclique. La thématique des Templiers est en train de remonter en ce moment. Des gens se confient. Dans des fermes ou des logis de la région dont l’on sait qu’ils étaient sur des domaines templiers puis hospitalie­rs, des plaques de plâtre se décollent et font apparaître des graffitis. Nous n’avons pas les moyens de faire des datations pour savoir si ces graffitis sont templiers ou hospitalie­rs mais on sait qu’ils existent. D’autre part, des sépultures de Templiers sont encore découverte­s lors de travaux. Mais il n’y a rien à trouver dans ces sépultures. Il faut les laisser en paix. Mes amis et moi, n’utilisons pas de pelle ou de pioche, on ne cherche pas le trésor matériel. Ce que l’on essaie de chercher, c’est ce qui reste dans l’architectu­re qu’ils nous ont laissée.

‘‘ Tous les auteurs sont de la région ”

‘‘ Les conférence­s sont claires et concises ”

 ??  ??
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? La chapelle templière de Bras, Notre-Dame de Bethléem.
(Photo Hélène Dos Santos) La chapelle templière de Bras, Notre-Dame de Bethléem.

Newspapers in French

Newspapers from France