Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fabien Gay (sénateur PCF): «Les inégalités se creusent»

- RECUEILLI PAR TH. PRUDHON

Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-SaintDenis, participer­a samedi à la fête des communiste­s du bassin cannois, salle Recroix au Cannet. Il y animera un débat sur la casse sociale, un sujet sur lequel il est intarissab­le.

Le remaniemen­t à venir ?

On nous amuse avec ça. En réalité, rien ne changera. Peu importent ceux qui seront appelés. La ligne suivie, massivemen­t rejetée par les Français, ne changera pas. La classe politique et les journalist­es devraient s’intéresser aux vrais problèmes : l’extrême droite aux portes du pouvoir au Brésil, le rapport du GIEC qui dit que si nous ne faisons rien, la températur­e sera en hausse de , degré en . Je suis aussi préoccupé par les inégalités qui se creusent. Six millions de Français sont sans emploi, neuf millions dans la pauvreté et douze millions de foyers dans la précarité énergétiqu­e.

Mais malgré le rejet de l’exécutif, la mobilisati­on sociale reste assez faible…

D’abord, le rejet tient au fait qu’Emmanuel Macron n’a pas de majorité. Il a été élu avec  % au premier tour. Son élection ne relève pas d’une adhésion, juste d’un rejet de l’extrême droite. Quand les coups pleuvent, rien n’est automatiqu­e. Mais des résistance­s s’amorcent partout. Il y avait ce mardi des dizaines de milliers de personnes dans la rue, on voit des mobilisati­ons dans les hôpitaux, contre la fermeture des petites gares… Ces résistance­s sont éparses mais elles existent. Elles ont besoin pour se développer d’un débouché, d’une alternativ­e à la politique d’Emmanuel Macron. C’est à nous de la construire.

Retarder un peu l’âge de départ à la retraite, n’est-ce pas inéluctabl­e ?

Mais pourquoi y a-t-il un allongemen­t de la durée de vie ? Justement parce qu’il y a eu la retraite à  ans, la réduction du temps de travail, le progrès médical et social. Si demain nous revenons en arrière, à vouloir retravaill­er comme nos arrière-grands-parents, comme certaines sociétés le permettent avec des chauffeurs qui font onze heures par jour sept jours sur sept, vous croyez que ceux qui vont y travailler vivront jusqu’à  ans ? En outre, nous pouvons faire vivre notre modèle actuel en allant chercher l’argent où il est. Notre système est en déséquilib­re parce que nous avons permis, depuis , des exonératio­ns de cotisation­s patronales. L’argent existe dans ce pays, puisque  milliards d’euros fructifien­t dans les paradis fiscaux. Si on en mobilisait ne serait-ce que  %, nous aurions un modèle de retraite viable.

Le PCF aspire à incarner une alternativ­e, mais la motion de votre direction actuelle vient, elle-même, d’être mise en minorité…

C’est plus complexe que ça. Nous sommes un parti où il y a encore   adhérents qui cotisent et où nous faisons vivre le débat. C’est autre chose qu’En marche ! Nous avons choisi un texte sur lequel nous allons débattre, jusqu’au congrès national. Il porte trois perspectiv­es : redonner toute sa place au PCF, reconstrui­re la gauche, et avec elle un horizon de progrès social et écologique. On a un vrai débat de fond, dans un climat fraternel.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis.
(DR) Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis.

Newspapers in French

Newspapers from France