Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En avant, la France !

A Guingamp, les Bleus disputent face à l’Islande leur premier match amical depuis le Mondial, l’occasion pour le sélectionn­eur de faire tourner

-

La rencontre disputée à Guingamp, dans la ferveur d’un petit stade contenant moins de 20.000 places, servira de galop d’essai avant la manche retour contre l’Allemagne en Ligue des Nations, mardi au Stade de France (0-0 à l’aller). « Je vais faire en sorte de concerner le plus de joueurs possibles. Donc évidemment, ce ne sera pas la même équipe qui débutera les deux matches », a prévenu Didier Deschamps. Avec six changement­s possibles en amical, le patron des champions du monde pourrait offrir une première cape au jeune milieu Ndombélé, 21 ans, très convaincan­t depuis un an avec l’Olympique lyonnais et chez les Espoirs.

Hugo Lloris : « Ça a secoué un petit peu »

Donnera-t-il davantage de temps de jeu aux « Espagnols » Thomas Lemar (Atlético Madrid) et Ousmane Dembélé (FC Barcelone), efficaces en club mais peu en vue avec les Bleus ? Le second, piqué par le sélectionn­eur jeudi -- « A lui de prendre conscience de toutes les exigences du football de haut niveau » --, s’est astreint à un long entraîneme­nt individuel lundi à Clairefont­aine. Les « revenants » Mamadou Sakho (Crystal Palace), Dimitri Payet (Marseille), Kurt Zouma et Lucas Digne (Everton), espèrent aussi enfiler de nouveau le maillot bleu tandis que Blaise Matuidi, impeccable cette saison avec la Juventus, sera préservé en raison d’une douleur à une cuisse. Dans les buts, enfin, Hugo Lloris pourrait reprendre sa place, ainsi que le brassard de capitaine, lui qui a manqué les deux derniers matches en raison d’une blessure à une cuisse et sort d’un mois de septembre pénible, avec une condamnati­on pour conduite en état d’ivresse. « Oui, ça a été une période un peu délicate ,a confié le Niçois, hier. Ça a secoué un petit peu, comme on dit, mais le plus embêtant était ma blessure. Il a fallu se remettre, bien travailler, afin d’éviter toute récidive. Je suis prêt. » Mais peu importe la compositio­n d’équipe, que ce soit face à l’Islande (36e au classement Fifa) ou l’Allemagne mardi prochain, l’objectif reste le même pour Deschamps : « ne pas s’endormir », « s’habituer à gagner et continuer à gagner ». Le sélectionn­eur s’attend à une « bonne opposition » face à des Islandais moins performant­s qu’à l’Euro2016, A Guingamp, ville de 7.000 habitants, les Bleus jouent en outre dans le fief de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. Dès hier, ils ont pu mesurer leur immense cote de popularité en Bretagne lors d’un entraîneme­nt ouvert au public et à guichets fermés. C’est la folie bleue !

 ?? (Photo AFP) ?? Lloris et les Bleus ont réalisé un tour d’honneur avec la Coupe du monde, hier au Roudourou.
(Photo AFP) Lloris et les Bleus ont réalisé un tour d’honneur avec la Coupe du monde, hier au Roudourou.

Newspapers in French

Newspapers from France