Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Randonnées pédestres : déjà  ans que ça marche pour les baladeurs

- N.R

Pour son assemblée générale 2018, c’est avec joie et un plaisir non dissimulé que se sont retrouvés les membres de l’associatio­n de randonneur­s fondée voilà déjà 30 ans par Jeannine Durand, visiblemen­t heureuse de passer le cap de la troisième décennie. Fort d’un panel d’adhérents avoisinant la centaine de marcheurs, le bureau qui entoure la présidente ne ménage pas sa peine pour dynamiser cette associatio­n. Un travail de longue haleine, qui nécessite des heures de recherche pour trouver de nouveaux parcours pédestres en compagnie d’un guide local sans écarter les offices de tourisme riches (eux aussi) d’informatio­ns sur la région. Avec en moyenne vingt randonnées en après-midi, dix randonnées « découverte­s en PACA » le jeudi toute la journée, quinze dimanches pour les accros à la marche intense et sept sorties touristiqu­es de plusieurs jours, nul doute que nombre de sentiers de grande randonnée de l’Hexagone et ailleurs, ont été, au fil des ans, empruntés par nos vaillants marcheurs carnoulais.

Découverte du patrimoine

Pour la présidente, marche et culture vont de pair. C’est pour cette raison que les sorties à la journée sont agrémentée­s d’un détour périurbain, afin de découvrir le riche patrimoine et les traditions de notre belle Provence. D’octobre à juin, le programme est bien chargé. Il permet de découvrir les grands événements culturels et festifs de la France entière, sans oublier les sorties vers les sentiers pédestres de quelques villes et villages de pays limitrophe­s à la découverte, là aussi, des spécificit­és. La première escapade de cette saison 2018/2019 est prévue dès ce jeudi sur le GR 99, dans le haut Var, autour de Saint-Martinde-Pallières avec, en bonus, la découverte de la citerne cathédrale souterrain­e (plus grande citerne d’Europe depuis le XIXe siècle) dont les travaux ont débuté en l’an 1747. Pour terminer, les marcheurs visiteront la chapelle du château et son parc de sept hectares. Une belle journée en perspectiv­e.

 ?? (Photo N. R.) ?? « Ce qui fait la force et la longévité de l’associatio­n, selon la présidente, c’est le bonheur d’avoir une équipe dirigeante dynamique et proposer, chaque année, un panel de sorties attrayant. »
(Photo N. R.) « Ce qui fait la force et la longévité de l’associatio­n, selon la présidente, c’est le bonheur d’avoir une équipe dirigeante dynamique et proposer, chaque année, un panel de sorties attrayant. »

Newspapers in French

Newspapers from France