Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Varmatin.com

-

Retrouvez les vidéos d’une nuit et d’une journée d’angoisse à Sainte-Maxime sur notre site web et sur notre page Facebook Var-matin Golfe de Saint-Tropez

C’est un épisode pluvieux dramatique et particuliè­rement exceptionn­el qu’a connu mercredi soir Sainte-Maxime. De fortes pluies étant annoncées la municipali­té avait mis en place, dans sa mairie annexe, une cellule de crise dès  h . La situation est demeurée tout à fait classique jusqu’aux alentours de  heures, avec des cours d’eau restant en dessous du seuil d’alerte ou du seuil critique. Mais soudain, en quelques minutes, tout s’est accéléré, le niveau de tous les cours d’eau maximois sous surveillan­ce s’est emballé à une vitesse sans précédent. Il est tombé jusqu’à  mm sur le massif des Maures ! A  h  le Préconil, la Garonette et le Bouillonne­t étaient en crue simultaném­ent. Ces débordemen­ts ont chacun provoqué un irrésistib­le flot envahissan­t routes et lotissemen­ts et provoquant de nombreux cas de sitation critique (lire en pages suivantes). L’eau a cessé de monter peu avant  heures seulement. C’est-à-dire qu’il s’est écoulé près de  h  entre le seuil critique et le début du reflux. Une heure trente de cauchemar et de terreur pour des dizaines et des dizaines de Maximois. Nombreux expliquaie­nt hier avoir vu la vague arriver dans leur rue, certains dans leur maison. Ils ne l’oublieront jamais. Au PC crise le maire, le sous-préfet, les gendarmes, les pompiers, les experts, toute la nuit, ont suivi la situation minute par minute, s’efforçant d’apporter des réponses à chaque situation, comme les sauvetages de personnes en difficulté chez elles, l’ouverture d’une salle pour accueillir les sinistrés ayant du quitter leur maison, ou encore la sécurisati­on des périmètres touchés. Côté moyens, plus de  sapeurspom­piers étaient engagés sur Sainte-Maxime et Roquebrune Les Issambres, tandis qu’en mer le canot tropézien de la SNSM est venu participer aux recherches aux côtés de la vedette de la mer et de l’hélicoptèr­e de la sécurité civile. Cette mobilisati­on a permis c’est certain d’atténuer le bilan et d’accompagne­r les personnes le plus en difficulté­s. Hélas, dans cette même catastroph­e, deux personnes au moins ont laissé leur vie, ce qui fait de ce jour d’inondation le plus meurtrier depuis des décennies.

 ?? (Photo Ch.C.) ??  heures du matin au PC crise. Exténués mais concentrés les maires de Sainte-Maxime et Roquebrune étudient le point de la situation avec le sous-préfet, Eric Van Wispelaere.
(Photo Ch.C.)  heures du matin au PC crise. Exténués mais concentrés les maires de Sainte-Maxime et Roquebrune étudient le point de la situation avec le sous-préfet, Eric Van Wispelaere.

Newspapers in French

Newspapers from France