Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La commune s’équipe d’une nouvelle station d’épuration

- V. G.

Il y a un an, Sébastien Bourlin posait la première pierre de la nouvelle station d’épuration. L’ancienne, en service depuis 1990, était arrivée à saturation et ne répondait plus aux exigences de niveau de rejets. Hier matin, le maire était fier d’inaugurer ce nouvel équipement de traitement des eaux usées d’une capacité de 7 500 équivalent­s habitants. Il en a profité pour rappeler que la commune allait reprendre en régie les services publics d’eau potable et d’assainisse­ment au 1er janvier 2019 et gérer l’accueil des usagers dans un lieu mutualisé, avec la nouvelle agence postale communale. Sébastien Bourlin a aussi annoncé qu’une aire collective de remplissag­e, de lavage et de traitement des effluents phytosanit­aires pour les engins agricoles allait être aménagée au printemps prochain, ceci dans un souci de respect de l’environnem­ent.

La plus grande ZAP de France

Après une visite guidée de la station, dessinée par l’architecte Virginie Garnier-Sabatier, il est revenu à la sénatrice Christine Lanfranchi Dorgal l’honneur de couper le ruban. Elle n’a pas manqué de rappeler l’identité rurale de la région, s’appuyant sur la création récente de la plus grande ZAP (zone agricole protégée) de France entre les communes de Pourrières, Pourcieux et Saint-Maximin, avant de souligner que « les maires sont des bâtisseurs ». Le sous-préfet André Carava a salué, à travers ce nouvel équipement, l’ambition que le maire porte pour sa commune, reconnaiss­ant au passage toute la complexité de la réglementa­tion européenne en matière environnem­entale. Un apéritif a ensuite été offert à toutes les personnes présentes.

En chiffres

Coût de l’équipement : Total : 2 876 033 euros Dont 2 573 275 euros de travaux attribués au groupement Véolia-Abel GarcinSeet­a.

Montant des subvention­s : 1 024 700 euros de l’Agence de l’Eau. 790 845 euros de l’État

Capacité de traitement : 135 m3/h par temps sec 300 m3/h par temps de pluie.

 ?? (Photos V. G.) ?? Les invités ont pu visiter l’équipement sous la conduite de ses concepteur­s.
(Photos V. G.) Les invités ont pu visiter l’équipement sous la conduite de ses concepteur­s.
 ??  ?? La plaque a été dévoilée.
La plaque a été dévoilée.
 ??  ?? La clarificat­ion, dernière étape avant le rejet dans le milieu naturel.
La clarificat­ion, dernière étape avant le rejet dans le milieu naturel.
 ??  ?? Le bassin de traitement des eaux usées.
Le bassin de traitement des eaux usées.

Newspapers in French

Newspapers from France