Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des clés pour comprendre l’histoire de l’auto dans le Var

Une passionnan­te exposition aux archives départemen­tales. A découvrir à petite vitesse...

- 1. Emmanuelle Fittoussi et Joël Levillain B. D.

Comment les Varois ont vécu la naissance de l’automobile, son évolution et son impact sur l’environnem­ent et leurs loisirs ? C’est ce que raconte la nouvelle exposition «En voiture !» pilotée par les archives départemen­tales Elle a d’ailleurs des allures d’itinéraire. Un peu comme si l’équipe d’Agnès Goudail(1) invitait le public à mettre le nez à la portière pour voir défiler tout un passé, démarrant à la fin du XIXe siècle, avec l’invention d’un nouveau moyen de locomotion, l’automobile.

Embouteill­age mythique

A cette époque «les possesseur­s de premières autos immatricul­ées dans le départemen­t sont des rentiers, des notables, des artistes, des officiers de marine». Mais également la vicomtesse de Savigny de Moncorps, «deuxième femme française à avoir obtenu son permis de conduire», alors que le parc automobile varois compte en 1905, 174 pauvres malheureux véhicules... Il faudra attendre les années 50 pour que la conduite se démocratis­e. La société de consommati­on se met alors en marche avec son flot de touristes roulant gaiement vers la Côte d’Azur. C’est le temps des vacances mais aussi, comme le rappelle l’exposition, décor de carton pâte à l’appui, celui des interminab­les et inévitable­s bouchons dans la commune de Tourves. Passage obligé et très étroit pour se rendre à la mer, avant qu’une déviation libératric­e ne soit mise en place en 1968. Entre garage reconstitu­é, documents ou jouets d’époque, les archives départemen­tales regardent aussi dans le rétroviseu­r pour expliquer combien la compétitio­n automobile, en plein épanouisse­ment depuis les années 30, trouvera une belle terre d’accueil dans le Var avec ses nombreux rallyes dont le célèbre Paris-Saint-Raphaël. Ainsi qu’avec ses circuits de vitesse de Draguignan et de Toulon ou ses courses de côtes... Avant un net ralentisse­ment à partir des années 2000. Mais en général, ça roule toujours fort pour la voiture. En 2015, «le nombre de ménages dans le départemen­t équipé d’une automobile, s’élevait à 85%. Soit 588 737 véhicules de particulie­rs». Bonjour le Co2 ! A découvrir jusqu’au 15 mars aux archives départemen­tales de Chabran. C’est gratuit et vrombissan­t !

 ?? (Photo B. D.) ?? Agnès Goudail, Emmanuelle Fittoussi et Joël Levillain dans l’enfer du mythique bouchon de Tourves, reconstitu­é symbolique­ment pour l’occasion.
(Photo B. D.) Agnès Goudail, Emmanuelle Fittoussi et Joël Levillain dans l’enfer du mythique bouchon de Tourves, reconstitu­é symbolique­ment pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from France