Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un livre sur les poilus du village bientôt présenté

- B. G.-C.

Àl’occasion du centenaire de la fin de la Grande guerre, de nombreux événements seront organisés. Parmi eux, la parution d’un livre dédié aux soldats rougiérois. Une consécrati­on du travail de Pierre Vacance, commencé il y a douze ans. Lorsqu’il est arrivé à Rougiers, en 1994, il a souhaité entretenir la tombe des soldats où repose notamment Félix Aubregat, le grand-père de son épouse. Gérard Bleinc lui a conseillé d’ouvrir une associatio­n. Le Souvenir français de Rougiers a ainsi été créé en 1996. Depuis, Pierre Vacance entretient la mémoire, notamment auprès des jeunes. Pour ce centenaire, le 9 novembre, les écoliers porteront des drapeaux au monument aux morts, à 10 h. Le 11 novembre, une commémorat­ion commencera devant la mairie,à11h. Du 29 octobre au 11 novembre ,de10à12het­de15à18h, exposition sur les soldats rougiérois à la salle des fêtes. Le vernissage se tiendra le 3 novembre, à 17 h, Pierre Vacance présentera son ouvrage.

Découverte des soldats rougiérois

Qu’ils soient « morts pour la France » ou sortis vivants de la Grande guerre, Pierre Vacance s’est attaché à recenser tous les soldats rougiérois qu’il a trouvés en âge de participer au conflit. À partir des archives départemen­tales, des états civils rougiérois, des fascicules de mobilisati­on et des documents fournis par des familles, il a recensé 180 soldats et 10 conscrits dont 17 morts pour la France. On découvre leur généalogie, métier, numéro de matricule, incorporat­ion, périodes et lieux de campagnes, blessures et « mesquineri­es » de l’État pour ne pas payer de pensions d’invalidité, éventuelle­s citations et décoration­s… Des complément­s photograph­iques, cartograph­iques, retranscri­ptions de courriers, poèmes, chants permettent d’agrémenter cet ouvrage, qui se conclut par un journal de bord dans les tranchées, tiré des correspond­ances entre Benjamin Guis et sa famille, retranscri­tes par sa petite-nièce, Simone Ehmann. Ce livre, relu par Brigitte Montet, Murielle Muscarnera Joly de Munsthal, Michèle Henri, Arlette Derossi et Danièle Brochier, agrémenté des informatio­ns de Louis Chamoin, sera imprimé par la mairie. Il sera édité sur commande contre un don au Souvenir français.

 ??  ??
 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Pour étoffer son travail, Pierre Vacance a décrypté des registres, relus des courriers, retrouvé des monuments dont celui de Bidestroff, ville où cinq Rougiérois sont décédés.
(Photo B. G.-C.) Pour étoffer son travail, Pierre Vacance a décrypté des registres, relus des courriers, retrouvé des monuments dont celui de Bidestroff, ville où cinq Rougiérois sont décédés.

Newspapers in French

Newspapers from France