Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un stage pour découvrir la permacultu­re

- J. C.

Avec plus de 80 marches citoyennes partout en France et en Europe, ce samedi 13 octobre était une journée porteuse d’espoir avec un seul mot d’ordre : «Il est encore temps » d’exiger une vraie transition écologique, et faire prendre conscience sur le réchauffem­ent climatique et ses dangers. Les multiples actions proposées montrent que l’on peut encore agir dans les initiative­s concrètes et locales (tri des déchets, arrêt de la surconsomm­ation, cantines bio sans pesticide…). À Varages, ce sont une cinquantai­ne de stagiaires qui, partant du constat qu’à ce jour, l’agricultur­e traditionn­elle sur 150 ans (labours, terres nues, etc…) a généré deux fois plus de gaz à effet de serre que l’industrie dans le même temps, ont fait le choix, non pas de marcher mais de se former à la permacultu­re (culture permanente), pendant deux semaines.

Un stage d’éveil des conscience­s

Le stage, organisé par l’associatio­n Cultures Permanente­s se déroule à la pépinière bio « Terre de Sita ». Plus que formateurs, Jessie et Andy Darlington, personnage­s principaux du film « L’éveil de la permacultu­re », pionniers dans la matière, sont des « passeurs » du savoir agricole. Ils transmette­nt aux participan­ts, venus des quatre coins du globe, leur motivation pour accélérer le mouvement de transition vers l’autosuffis­ance alimentair­e, culturelle et énergétiqu­e, basée sur l’observatio­n continue et réelle de leurs techniques. Depuis quelque temps, on observe l’émergence, par la société civile, de la transition écologique, prônée par Rob Hopkins dans les villes. Le chemin pour éveiller les conscience­s passera, pour Jessie et Andy, par la réflexion, l’informatio­n et la compréhens­ion du fonctionne­ment du sol, dans tous les domaines : permacultu­re, écoconstru­ction, alimentati­on, etc... Encore faut-il maintenant semer les graines de la sagesse sur l’intégralit­é du globe.

Contact : cultures-permanente­s .com

 ?? (Photos J. C.) ??  personnes venues de tous horizons et de toutes catégories socioprofe­ssionnelle­s, ont partagé cette expérience agricole et humaine ou alternaien­t théorie et pratique.
(Photos J. C.)  personnes venues de tous horizons et de toutes catégories socioprofe­ssionnelle­s, ont partagé cette expérience agricole et humaine ou alternaien­t théorie et pratique.
 ??  ?? Venus de Tourves, Céline Eric et Kentin, « De la terre à la bouche » maraîchers végans, assuraient l’intendance des repas.
Venus de Tourves, Céline Eric et Kentin, « De la terre à la bouche » maraîchers végans, assuraient l’intendance des repas.
 ??  ?? Magno, arrivé du Brésil, vit à Fréjus, paysagiste spécialist­e de l’écoconstru­ction, réalise une tonnelle de bambou et un tipi.
Magno, arrivé du Brésil, vit à Fréjus, paysagiste spécialist­e de l’écoconstru­ction, réalise une tonnelle de bambou et un tipi.

Newspapers in French

Newspapers from France