Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La nouvelle ligne Toulon-Roissy-Charles-de-Gaulle est un succès

Récompensé­e et soutenue par de grands groupes comme PSA et La Poste, la startup de Méounes tend à développer partout en France ses services de déplacemen­t à la demande

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’histoire

Vincent Desmas, confronté lui-même au manque de transport en zone peu dense, s’est dit qu’il fallait répondre à cette problémati­que qui touche  % des Français et à laquelle des sites comme BlaBlaCar ne répondent pas car il faut du réseau Internet et « ils mettent à l’écart les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer ». En janvier , cet entreprene­ur créé Atchoum, la première plateforme téléphoniq­ue de covoiturag­e rural qui réalise vos souhaits ! Elle s’appuie sur les mairies et associatio­ns locales et comprend un site Internet et une applicatio­n mobile.

L’idée

La startup s’adresse aux collectivi­tés et communauté­s de communes qui, moyennant un abonnement (de  à  euros par mois par tranche de   habitants), peuvent proposer ce service de transport à leurs habitants. Atchoum gère tout, de la communicat­ion auprès des population­s aux réservatio­ns.

L’objectif

C’est de proposer ce service de déplacemen­t à la demande et de covoiturag­e pour faciliter la mobilité dans tous les territoire­s ruraux, et d’ajouter par la suite d’autres services comme la location de véhicules électrique­s auprès des mairies ou d’autoportag­e.

Le développem­ent

Parrainée par PSA, reconnue par la Direccte, agréée ESUS, subvention­née par la BPI, la Région, l’Ademe et la fondation Macif, la startup a remporté, en , le Prix de l’innovation dans la catégorie sociale au salon des maires et été invitée par la ministre des Transports Elisabeth Borne aux Assises de la mobilité. Elle a aussi décroché en juin dernier le prix du meilleur projet touristiqu­e non numérique Tourisme Innov, financé par la Région et la CCI et prépare une levée de fonds.

Le concept

Atchoum utilise un centre d’appels téléphoniq­ue pour mettre en relation les passagers (essentiell­ement des personnes âgées et jeunes demandeurs d’emploi) et conducteur­s (principale­ment des retraités cherchant à rendre service). La réservatio­n est prise en compte via le centre d’appel, une associatio­n basée à Dijon, et envoyée par mail et SMS aux conducteur­s du secteur qui y répondent. La distance et le coût sont aussitôt communiqué­s au passager et l’argent reversé via Atchoum au conducteur (jusqu’à , centime du km). Quatre communes de l’Est de la France testent déjà la plateforme. La commune de Cotignac dans le Var a signé la convention en juin dernier. Devraient suivre Néoules, Correns, la communauté de communes de Dignes, celle du Verdon et le départemen­t du Lot.

 ??  ??
 ?? (Photo A. M.) ?? La startup de Vincent Desmas, qui compte dix personnes, cible les   communes françaises de moins de   habitants. Cotignac a signé la première convention en juin dernier.
(Photo A. M.) La startup de Vincent Desmas, qui compte dix personnes, cible les   communes françaises de moins de   habitants. Cotignac a signé la première convention en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France