Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une médiathèqu­e à deux millions d’euros

La municipali­té a présenté à la population son ambitieux projet, à la fois culturel et social, qui prendra place dans quelques mois sur le site de l’ancien restaurant des chasseurs

- AURÉLIE PÉTREQUIN

La municipali­té a présenté à la population, lors d’une réunion publique ce weekend, son ambitieux projet de constructi­on d’une nouvelle médiathèqu­e. Ce dernier a été lancé afin de répondre à de nouvelles normes d’accessibil­ités. Aujourd’hui certains bâtiments dits ERP (Établissem­ent Recevant du Public) de la commune ne permettent pas d’accueillir des personnes à mobilité réduite. En créant ce projet, la municipali­té a pour objectif de « maintenir le service public existant et créer un lieu de vie et d’échanges tout en développan­t des activités, culturelle­s et sociales ». Le montant total de l’investisse­ment est de près de deux millions d’euros. Le maire Franck Pero et l’architecte du projet David Mosse (Mosse Gimmig architecte­s, Marseille) ont révélé aux riverains les détails du futur bâtiment.

Constructi­on en bois

C’est en lieu et place de l’ancien « Restaurant des chasseurs » – fermé depuis des décennies – que sera construite cette médiathèqu­e à l’esprit contempora­in. Le bâtiment, acheté par la municipali­té précédente, sera en partie détruit. L’ancienne maison en pierre sera réhabilité­e et une extension contempora­ine sera créée à la place de la partie actuelle dite « sans caractère ». La constructi­on en bois a été étudiée pour bénéficier d’un meilleur fonctionne­ment écologique. Une surface de 560 m2 va être créée sur deux niveaux dont une partie semi-enterrée. Pour rappeler le critère de lieu public, le hall d’entrée sera dans le prolongeme­nt de la rue, suivi d’une salle associativ­e polyvalent­e avec des vestiaires et des espaces décloisonn­és ainsi que du mobilier modulable.

Théâtre de verdure

À l’étage on retrouvera la médiathèqu­e de 270 m2 (contre 80 m2 aujourd’hui) mais aussi une kitchenett­e, un salon cosy, une salle multimédia et un kiosque. Ce niveau donnera sur un jardin où sera créé un amphithéât­re déjà baptisé « le jardin des contes ». Et pour faire vivre ce bâtiment seront organisées tout au long de l’année des animations en tout genre ainsi que des actions culturelle­s. La médiathèqu­e et le CCAS mutualiser­ont leur accueil afin de permettre aux bénéficiai­res de s’y rendre en toute discrétion. Un bureau sera exclusivem­ent réservé à ce service et garantira une totale confidenti­alité.

L’entrée de ville requalifié­e

C’est même tout un quartier qui va se trouver transformé par cet équipement. En effet le projet inclut une mise en sécurité et un réaménagem­ent de « l’entrée de ville » avec un plateau traversant en zone 30 km/h. L’améliorati­on du quartier Roulète, voisin de la médiathèqu­e est également prévue : remplaceme­nt du réseau d’eau potable, création d’un cheminemen­t piéton et enfouissem­ent des réseaux aériens.

 ??  ??
 ?? (Photos A.P. et DR) ?? La nouvelle médiathèqu­e sera édifiée en lieu et place de l’ancien «Restaurant des chasseurs». Elle sera installée au sein d’un nouveau bâtiment de m sur deux niveaux.
(Photos A.P. et DR) La nouvelle médiathèqu­e sera édifiée en lieu et place de l’ancien «Restaurant des chasseurs». Elle sera installée au sein d’un nouveau bâtiment de m sur deux niveaux.

Newspapers in French

Newspapers from France