Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Idées neuves avec le conseil municipal des jeunes

Elus par leurs pairs écoliers de CM1 et CM2, les 27 membres du conseil municipal des jeunes, premier du nom, ont été intronisés hier. Et font déjà preuve d’audace et de curiosité

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

« Je tenais à vous féliciter, vous posez beaucoup de questions, vous vous intéressez, et en même temps vous levez sagement le doigt en attendant que je vous donne la parole. Beaucoup d’élus adultes ne peuvent pas en dire autant...» C’est un Didier Brémond visiblemen­t ravi qui a présidé, hier après-midi salle Gavoty – la même que pour les « grands » – la séance d’installati­on du premier conseil municipal des jeunes de Brignoles.

Trois commission­s créées

Après un processus électoral en bonne et due forme dans les 27 classes de CM1 et CM2 des établissem­ents de la commune, les 730 électeurs ont donc pu choisir leurs représenta­nts parmi 134 candidats. Un véritable apprentiss­age de la citoyennet­é, qui ne fait que débuter pour les 27 élus. Car leur engagement n’a rien d’un jeu. Hier, ils ont ainsi eu à voter une première fois pour déterminer la création de trois commission­s. Reflétant probableme­nt les préoccupat­ions de cette génération, ils ont retenu « Environnem­ent », « Sport-santé » et « Vis ta ville ». La conseillèr­e Aurélie Fulachier leur donnait les détails d’un « planning chargé : il va falloir travailler! Chaque commission aura à se réunir six fois au cours de l’année scolaire, tandis que deux séances plénières du CMJ sont prévues les 30 janvier et 5 juin. »

« On va vous écouter »

Parmi les différents projets nés des idées, prometteus­es, des enfants, le conseil aura à se prononcer pour en retenir une, qui sera alors développée et présentée au « vrai » conseil municipal. « Il est très important de vous impliquer, d’ores et déjà, dans la vie citoyenne, leur lançait le maire. Vous avez un regard singulier, qui est aussi le reflet de ce que vous entendez chez vous. Je ne doute pas un instant que vous saurez nous proposer de belles idées, que l’on pourra mettre en place, nous, élus de la ville. On va vous écouter, et vos travaux trouveront forcément un écho dans nos conseils de “grands”». Après une séance de questions-réponses pleine de fraîcheur, d’enthousias­me et d’une belle candeur toute enfantine (« Ça sert à quoi la politique ? » « C’est pas trop dur d’être maire ? », « Est-ce qu’on rencontrer­a Emmannuel Macron ? », etc.), l’heure était à une fière photo-souvenir, écharpe en bandoulièr­e.

 ?? (Photos G.R.) ?? Pour la postérité, la photo-souvenir de l’installati­on de ce conseil municipal des jeunes -.
(Photos G.R.) Pour la postérité, la photo-souvenir de l’installati­on de ce conseil municipal des jeunes -.
 ??  ?? Le contrecham­p de la photo-souvenir : de fiers parents, smartphone­s en main, qui immortalis­ent eux aussi ce moment solennel.
Le contrecham­p de la photo-souvenir : de fiers parents, smartphone­s en main, qui immortalis­ent eux aussi ce moment solennel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France