Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’EALAT et l’UIISC7 au chevet de l’Aude sinistrée

D’importants moyens, humains et matériels, ont quitté leurs bases de Brignoles et du Cannetdes-Maures pour porter assistance à ces territoire­s dévastés par les intempérie­s de lundi

- VICTOR TILLET

Les précipitat­ions se sont calmées, mais le bilan s’alourdit dans l’Aude. Hier après-midi, la préfecture du départemen­t a réévalué les pertes humaines à 14 morts et 74 blessés. Envoyé dès lundi sur place, le détachemen­t de l’UIISC7, commandé par le capitaine Smaïl, confirme l’ampleur de la catastroph­e : « Nous avons aidé à sortir une personne décédée dans la matinée de mercredi. Ce sont des moments difficiles mais c’est notre devoir », rappelle le capitaine Smaïl.

Interventi­ons à Canet et Lézignan

À leur arrivée, les sapeurs sauveteurs brignolais ont principale­ment oeuvré sur les communes de Lézignan et Canet, dans l’Est du départemen­t. « Nous avons évacué dix-huit personnes lundi après-midi à Canet, principale­ment des personnes âgées. Le maire préférait les regrouper dans une salle polyvalent­e », décrit le capitaine Smaïl. La section dédiée au pompage des eaux a également été sollicitée au vu des pluies tombées, 180 mm par endroits, dans la nuit de dimanche à lundi : « Nous avons amené plusieurs appareils qui nous permettent, au cumul, de pomper 1600 m3 d’eau par heure. Ces opérations ont été effectuées dans plus d’une trentaine d’habitation­s entre Canet et Raissac-d’Aude». S’ils sont toujours basés à Lézignan, la majorité des sapeurs sauveteurs intervient autour de Carcassonn­e depuis mercredi matin, où une partie du détachemen­t oeuvre depuis le début de la semaine : « Une section était partie avec un hélicoptèr­e Puma et un NH90 de l’ALAT pour distribuer de l’eau dans les communes environnan­tes. Ce sont 83 palettes d’eau potable qui ont pu être fournies aux habitants. » La section Appui, dont l’objectif est de dégager des pistes pour permettre la circulatio­n de véhicules, est également à l’oeuvre : « De gros dégâts ont été enregistré­s, A Villegailh­enc, au nord de Carcassonn­e, les tractopell­es et bennes déblayent les gravats ».

Suite des opérations

Hier soir, mercredi, aucune date de retour n’était programmée pour les sapeurs sauveteurs. Initialeme­nt, ils étaient 78 à être partis pour l’Occitanie : 62 dans l’Aude, les autres prépositio­nnés à Nîmes pour surveiller la situation dans l’Hérault. Ce dernier départemen­t ayant été épargné, le détachemen­t de surveillan­ce a, lui, pu rentrer dans le Var hier. Le colonel Rémi, chef de corps de l’UIISC7, était attendu hier soir dans l’Aude pour visiter le dispositif. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les sapeurs sauveteurs brignolais, qui sont « heureux de leur engagement », rapporte le capitaine Smaïl.

 ??  ??
 ?? (Photos UIISC) ?? Hélicoptèr­e, véhicules au sol et personnels à pied. Depuis son arrivée dans l’Aude lundi matin, l’UIISC déploie de gros moyens pour venir en aide aux population­s sinistrées après les inondation­s qui ont ravagé le départemen­t.
(Photos UIISC) Hélicoptèr­e, véhicules au sol et personnels à pied. Depuis son arrivée dans l’Aude lundi matin, l’UIISC déploie de gros moyens pour venir en aide aux population­s sinistrées après les inondation­s qui ont ravagé le départemen­t.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France