Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Infirmière­s libérales en colère

Un projet de développem­ent de la zone d’activités a été présenté, lundi soir, en réunion publique. Une requalific­ation de l’existant et une extension ont été retenues par les élus de l’agglo

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Les sièges de l’auditorium du collège Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz étaient bien remplis, lundi soir. De nombreuses personnes avaient, en effet, répondu à l’invitation du maire, Patrick Genre, pour une réunion publique de présentati­on du projet de développem­ent de la zone d’activités Les Praderies version II. Dossier porté par la communauté d’agglomérat­ion Provence verte, compétente dans le domaine. Etat des lieux – «cette zone ne répond plus aux attentes des utilisateu­rs et chefs d’entreprise­s » –, situation, objectifs–« apporter une réponse à la demande d’implantati­on » – ont tout d’abord été évoqués avant l’exposé du scénario retenu par les élus communauta­ires. Le premier portant sur une simple extension sans requalific­ation a été écarté. Le deuxième choisi – «plus ambitieux et volontaris­te » – prévoit l’unificatio­n de l’existant (3 ha) et d’une extension (7 ha).

Des lots de  à  m

La ZA actuelle sera requalifié­e «avec des voies en peigne, dans le prolongeme­nt de la voirie existante». La préservati­on du caractère paysager de l’entrée du village est mise en exergue avec un écran végétal. Les futurs lots seront «adaptés à la demande des entreprise­s artisanale­s de 800 à 3000 m2.» Ce programme se déclinera en plusieurs phases. Le premier magistrat a complété cette présentati­on avec Didier Brémond, président de la commission économie de l’agglo et Jean-Pierre Véran, conseiller départemen­tal en présence du souspréfet, André Carava. «C’est un projet de développem­ent sur quinze et vingt ans. Il n’impactera pas les finances communales. Pour moi, c’est l’essentiel. Un budget annexe va être réalisé par l’agglo. Il devra s’équilibrer lui-même. On va être très vigilant aux coûts du mètre carré des lots dans les années à venir avec bien entendu les futurs équipement­s qui vont être très importants, des accès voirie avec un nouveau sur la départemen­tale », a précisé le maire. Et de conclure : « J’ai un rêve pour Carcès. J’aimerais que cette zone accueille des activités tertiaires. Qu’une phase de cette extension soit réservée aux nouvelles technologi­es du numérique. J’ai déjà rencontré des représenta­nts de Sophia Antipolis. Je leur ai demandé de venir à Carcès pour qu’ils nous exposent leurs besoins. »

Des études plus approfondi­es

L’auditoire était invité à poser des questions. Certains ont fait part de leurs préoccupat­ions en matière notamment de voirie – « Estce que la départemen­tale sera modifiée ?» –, de transport–« Un bus est-il prévu du centre-ville à la zone ? ». Un patron a souhaité savoir si les entreprise­s déjà installées seraient prioritair­es pour acquérir des lots de l’extension. Un autre a demandé des précisions quant à la finalisati­on du projet. Le conseiller municipal d’opposition et ancien maire, JeanLouis Aléna, a déploré notamment certains choix en matière de voirie et une décision tardive. «Si on avait lancé ce projet en 2011, on aurait eu plus de facilités pour meubler cette zone artisanale. » « J’ai pris la présidence de la commission en 2014. Je fais ce que je sais faire mais petit à petit », lui répondait Didier Brémond. Quant aux réponses aux certaines autres interrogat­ions, il faut encore attendre de entrer plus avant dans le vif du sujet. Des études plus approfondi­es permettron­t, en effet, de finaliser ce dossier notamment en termes d’aménagemen­ts et de chiffrages des acquisitio­ns foncières, aux travaux à la vente des lots. « La communauté d’agglomérat­ion va missionner un bureau d’études. Les entreprise­s ont jusqu’au 26 octobre pour répondre à l’appel d’offres. »

 ??  ??
 ??  ?? La réunion publique s’est déroulée dans l’auditorium du collège.
La réunion publique s’est déroulée dans l’auditorium du collège.
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Une trentaines d’entreprise­s sont actuelleme­nt installées dans la zone.
(Photos Hélène Dos Santos) Une trentaines d’entreprise­s sont actuelleme­nt installées dans la zone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France