Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La base de l’EALAT du Cannet fortement mobilisée

- P.Z.

Dans le cadre des opérations de secours aux population­s Audoises sinistrées, deux hélicoptèr­es de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre du Luc ont été déployés en complément­arité des moyens civils. « En alerte depuis la veille, ils ont été engagés depuis mardi pour relever un hélicoptèr­e de la base aérienne de Cazaux présent à Carcassonn­e. Ils sont employés dans des missions de transport d’eau et de nourriture au profit des personnes sinistrées », précise l’EALAT dans un communiqué hier soir.

Deux hélicoptèr­es et des moyens humains

Ces moyens aériens ont également permis de porter secours à des population­s sinistrées dans des zones difficiles d’accès. Les capacités engagées par l’école de l’ALAT sont les suivantes : - un hélicoptèr­e Puma disposant d’une nacelle « Escape » qui permet la récupérati­on des population­s bloquées par les eaux ; - un hélicoptèr­e Caïman capable d’embarquer jusqu’à 18 personnes sur une mission de treuillage. L’aviation légère de l’armée de Terre a également engagé des moyens humains conséquent­s (quatorze personnes) afin de répondre aux différente­s missions de secours : un chef de détachemen­t de l’EALAT- le Cannet-desMaures, deux équipages Puma en renfort du 3e régiment d’hélicoptèr­es de combat (3e RHC), ainsi qu’un équipage du CFIA NH90 de l’EALAT - le Cannet-desMaures. « Enfin, les armées ont participé aux opérations de secours dès lundi matin en déployant les militaires du 3e régiment de parachutis­tes d’infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonn­e avec des embarcatio­ns légères de type semi-rigide pour évacuer les habitants des villages sinistrés », poursuit l’EALAT. Ils ont également contribué, sur réquisitio­n préfectora­le, à assurer la surveillan­ce de quatre localités de l’Aude en complément des forces de sécurité intérieure­s jusqu’au 16 octobre dans la nuit. « Sur le territoire national, les formations de l’ALAT sont sollicitée­s au même titre que les autres composante­s des armées pour participer aux missions de service public. Elles contribuen­t avec leurs moyens spécifique­s et sur demandes préfectora­les aux missions de sauvetage et de recherche», conclut l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre.

 ?? (Photo UIISC) ?? Outre les missions de transport d’eau et de nourriture, les moyens aériens et humains de l’EALAT ont également permis de porter secours à des population­s sinistrées.
(Photo UIISC) Outre les missions de transport d’eau et de nourriture, les moyens aériens et humains de l’EALAT ont également permis de porter secours à des population­s sinistrées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France