Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Claude Haingue dévoile le passé du village

- J.J.S.

Depuis plus de deux ans, Jean-Claude Haingue assure la présidence de l’associatio­n Rencontres de mémoires. Cet ancien directeur général des services d’une commune des Bouches-du-Rhône, n’aime pas rester sans rien faire, et ne lasse jamais d’apprendre. Les archives d’une commune, ça le connaît. Ainsi quand il demande l’autorisati­on d’y accéder, la clé lui est-elle confiée sans hésiter par le maire Pierre Coulomb. « Ch’timi » d’origine, il avoue avoir des difficulté­s pour prononcer les mots en provençal qui jalonnent les textes qu’il dévoile. Mais personne ne peut lui en vouloir quand on pense aux difficulté­s d’un « prouvençau » à comprendre la langue ch’ti. Néanmoins il avance à grands pas dans ses recherches, qu’il partage avec les membres de l’associatio­n, et les villageois quand le sujet le mérite. Jean-Claude Haingue regrette toutefois « le peu d’empresseme­nt manifesté par les nouveaux habitants de Saint-Zacharie à connaître quelques pages de l’histoire du village dans lequel ils ont choisi de vivre ». Par contre, les membres de l’associatio­n, au nombre d’une vingtaine, participen­t fidèlement aux réunions du vendredi. Il entraîne derrière lui, quelques personnes intéressée­s par ce qui s’est passé, jadis, au village et les alentours, notamment Solange Escamilla qui récite, lors de chaque conférence, un poème qu’elle écrit à partir de ses souvenirs. Après la conférence donnée vendredi dernier, au Cercle républicai­n, sur les Fours de la Grande Usine, il prépare inlassable­ment, sa prochaine interventi­on à l’occasion du centième anniversai­re de l’armistice du 11 novembre 1918. Entre-temps il répond favorablem­ent aux sollicitat­ions des enseignant­s de l’école élémentair­e Paul Cézanne et du collège des Seize Fontaines, pour faire connaître, les histoires de l’Histoire. La commune peut être fière de compter dans ses rangs, un tel diffuseur féru d’histoire locale.

 ?? (Photo J.J.S.) ?? Jean-Claude Haingue à côté de la tomette « Le Taureau », qui a fait la renommée de la Grande Usine, du temps où elle appartenai­t à la famille Couissinie­r.
(Photo J.J.S.) Jean-Claude Haingue à côté de la tomette « Le Taureau », qui a fait la renommée de la Grande Usine, du temps où elle appartenai­t à la famille Couissinie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France