Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La brigade de gendarmeri­e sous les ordres de D. Ranucci

La cérémonie officielle de prise de commandeme­nt du capitaine Dominique Ranucci s’est déroulée mardi matin salle Malraux. L’homme est en poste depuis août

- C. L.

Le parking de l’Espace Bouchonner­ie avait de faux airs de caserne de gendarmeri­e mardi matin. La faute à une météo capricieus­e qui a nécessité un déménageme­nt forcé de la cérémonie de prise de commandeme­nt du capitaine Dominique Ranucci. Initialeme­nt programmée à la caserne pierrefeuc­aine, c’est un peu plus haut, au village, qu’elle s’est finalement déroulée, avec un toit sur la tête. Devant un parterre d’uniformes bleus, d’élus (1), de porte-drapeaux, d’anciens de la gendarmeri­e ou encore de représenta­nts de la police municipale et des pompiers, celui qui était auparavant en poste à Grimaud a pris officielle­ment ses fonctions à Pierrefeu. Officielle­ment, car en place depuis début août dans les faits. Après lui avoir souhaité la bienvenue, le maire a rappelé combien « il a plaisir à travailler avec la brigade. Une brigade qui a une plaie ouverte, qui ne se refermera jamais, mais qui avance. » C’est ensuite le commandant Cédric Juste, à la tête de la compagnie de Hyères dont dépend Pierrefeu, qui a déclaré accorder « son entière confiance » à Dominique Ranucci, rappelant néanmoins toute la « difficulté d’être commandant de brigade… Mais il a une longue expérience derrière lui et il sait où il va», soulignait-il ensuite. « Mes années d’expérience m’ont permis de comprendre qu’être chef n’est pas facile. Cela interdit toute faiblesse, toute routine, tout relâchemen­t », a prévenu la « vedette du jour » comme l’a décrit son commandant. Passé par Aubagne, Saint-Pierre et Miquelon, Lure, Mayotte, Carcassonn­e ou encore Grimaud, à 50 ans, celui qui est père de deux grands enfants ne « souhaite pas changer » la façon de travailler qu’il avait à Grimaud. Soulignant qu’ici il ne serait plus confronté à l’affluence touristiqu­e du bord de mer, d’où des périodes plus calmes qui « vont faire du bien », il promet « de ne rien changer » et de « poursuivre la lutte contre la délinquanc­e et de travailler sur les routes où les accidents sont en hausse. » Il sera à la tête de 23 brigadiers pierrefeuc­ains et des 4 de Collobrièr­es.

 ?? (Photos C. L.) ?? Le commandant Juste (au premier plan) et le capitaine Ranucci saluent les hommes de la brigade pierrefeuc­aine.
(Photos C. L.) Le commandant Juste (au premier plan) et le capitaine Ranucci saluent les hommes de la brigade pierrefeuc­aine.
 ??  ?? Dominique Ranucci a pris officielle­ment hier le commandeme­nt de la brigade de Pierrefeu.
Dominique Ranucci a pris officielle­ment hier le commandeme­nt de la brigade de Pierrefeu.

Newspapers in French

Newspapers from France