Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La police invite les Varois à faire remonter leurs doléances par mail

- E. M.

La police nationale dans le Var lance un nouvel outil pour affiner son dispositif de lutte contre l’insécurité. La direction départemen­tale de la sécurité publique vient en effet d’ouvrir des boîtes mail [lire encadré] permettant aux citoyens de faire remonter directemen­t « toutes leurs doléances ». Problèmes de voisinage, incivilité­s en tout genre, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier… Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du déploiemen­t de la « police de sécurité du quotidien » (PSQ), lancée cette année par le ministère de l’Intérieur et censée, notamment, rapprocher les citoyens des forces de l’ordre. « L’objectif est de mieux répondre aux besoins de sécurité exprimés par la population, explique le commissair­e divisionna­ire José Casteldacc­ia, directeur départemen­tal adjoint de la sécurité publique du Var. Il s’agit de placer le service du citoyen au coeur de nos missions .»

«Adapter la police aux territoire­s»

Ce canal de communicat­ion entre la population et la police doit servir «une stratégie locale qui consiste à établir un diagnostic de sécurité », précise le commissair­e divisionna­ire. De quoi affiner et orienter l’action des policiers. « Nous prendrons en compte toutes les doléances, promet José Casteldacc­ia, même s’il ne s’agira pas de répondre à chaque e-mail. L’objectif, c’est une police adaptée à chaque territoire. C’est une approche pragmatiqu­e. De la même façon que les policiers sur le terrain sont au contact des représenta­nts de quartiers, des associatio­ns, nous montons en gamme en travaillan­t avec cet outil moderne… » D’ailleurs, ce dispositif vient compléter, sur internet, le compte Twitter de la police nationale du Var à travers lequel sont diffusées des informatio­ns telles que la localisati­on de contrôles routiers, les événements susceptibl­es de troubler la circulatio­n, les avis de recherche de personnes disparues, etc. « Nous sommes dans une logique de communicat­ion directe avec la population .»

1. @PoliceNat8­3 (www.twitter.com)

 ?? (Photo E.M.) ?? Le commissair­e divisionna­ire José Casteldacc­ia annonce l’ouverture d’un nouveau canal de communicat­ion avec les Varois situés en zone police.
(Photo E.M.) Le commissair­e divisionna­ire José Casteldacc­ia annonce l’ouverture d’un nouveau canal de communicat­ion avec les Varois situés en zone police.

Newspapers in French

Newspapers from France