Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Débuter là, c’est

Près de 70 journalist­es étaient au Yacht Club de Monaco pour la première conférence de presse du nouveau coach de l’ASM : Thierry Henry. Formé sur le Rocher, il fera tout pour redresser l’équipe

- FABIEN PIGALLE

P

our sa présentati­on à la presse, Thierry Henry est apparu décontract­é et déterminé. Souriant et concentré à la fois. Il a beaucoup parlé, de son amour pour le maillot de Monaco, l’amour du jeu aussi. De l’équipe et de la tactique. Des entraîneur­s qui l’inspirent et de la mission qu’il s’est donnée. Il n’y a pas de doute, à  ans, l’ex-attaquant d’Arsenal a bien bossé depuis l’arrêt de sa carrière pour enfiler le costume de coach. Les différents courants de pensées sont assimilés. Reste à les partager avec ses joueurs et remonter la pente. Monaco est et il y a de quoi se méfier du déplacemen­t samedi à Strasbourg. Voilà pourquoi l’ambiance n’était pas vraiment à la fête, même si ce jour est à marquer d’une pierre blanche. Le gamin des Ulis arrivé au centre de l’ASM en  est désormais à la barre du navire. Prêt à affronter la tempête.

Vous démarrez votre carrière d’entraîneur là où tout a commencé. Que ressentez-vous ?

Merci au président et au vice-président, ainsi qu’au directeur sportif de m’avoir donné l’opportunit­é de revenir à la maison. De retourner à la case départ. Merci pour ça. J’ai une longue histoire, vous connaissez mon attachemen­t pour un club à Londres (Arsenal)… mais tout a commencé ici. C’est là que j’ai marqué mon premier but. Avoir l’opportunit­é de débuter là, c’est extraordin­aire. J’ai été formé là. Je suis un petit du centre, mais le petit a bien grandi, je suis passé de l’autre côté de la ligne. C’est le choix du coeur. J’espère redresser la barre dans un projet commun… du directeur au cuisinier, pas seulement mon staff et moi.

Que pensez-vous de l’effectif de l’ASM et quel objectif vous fixez-vous ?

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? De gauche à droite : Carlo Spignoli, Kwame Ampadu, Thierry Henry, Michaël Emenalo, Joao Tralhao et André Amitrano.
(Photo Jean-François Ottonello) De gauche à droite : Carlo Spignoli, Kwame Ampadu, Thierry Henry, Michaël Emenalo, Joao Tralhao et André Amitrano.

Newspapers in French

Newspapers from France