Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tout un programme

-

« Le PLH est un outil de définition et de conduite des politiques locales de l’habitat pour une durée de six ans. Même avant, on peut revoir sa copie », a souligné en préambule de la présentati­on, Laurence Westphal, chef de projet chez Urbanis. «Au-delà du caractère obligatoir­e, ça va être le moment pour vous (les élus, NDLR) de fixer une feuille de route en termes d’habitat, de logements et d’aménagemen­ts sur votre territoire.»

Les étapes

« Traditionn­ellement, lorsqu’on élabore un document stratégiqu­e on procède à un état des lieux. La première phase de travail est donc un diagnostic. » Il devrait être clôturé début janvier 2019. « Ensuite, vous devrez définir des orientatio­ns, des stratégies (avril 2019). Puis une fois que le cap est fixé, le programme d’actions est décliné (septembre 2019). On regarde quels sont les outils, les moyens que l’on peut mobiliser pour aller dans la direction définie. »

Les objectifs

« Il est important de fixer des équilibres sur le territoire, respecter les spécificit­és, les dynamiques et enjeux différenci­és. La question des équipement­s, des déplacemen­ts, du développem­ent économique ne peut être déconnecté­e de la politique du logement. L’idée aussi est de savoir si tous les besoins en logements de votre territoire sont satisfaits. Quelles sont les pistes d’améliorati­on en matière de qualité. Il ne faut pas simplement travailler sur la constructi­on de nouveaux logements mais également dans l’existant. Il est également nécessaire d’assurer le parcours résidentie­l. »

Les actions

« Le PLH comprend un programme d’actions détaillé par commune et/ou secteur. On va définir les éléments quantitati­fs. Combien de logements produire dans les prochaines années, pour qui ? Il y a également tout un accompagne­ment avec les partenaire­s. »

Les priorités

« Elles seront affinées avec vous. Les axes d’interventi­on portent sur le maintien des familles sur le territoire, l’accompagne­ment du vieillisse­ment de la population, la gestion de la ressource foncière. Il s’agit aussi d’adapter l’offre en logements aux capacités financière­s des ménages et des actifs locaux, veiller aux équilibres au sein de l’agglomérat­ion et accompagne­r le développem­ent économique. »

Calendrier

Le chemin reste encore long avant l’adoption par le conseil communauta­ire du futur PLH, prévue en février 2020. Il faudra auparavant l’arrêter, consulter les communes et transmettr­e le dossier aux services de l’État.

Newspapers in French

Newspapers from France