Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les associatio­ns patriotiqu­es s’unissent pour évoquer la Grande guerre

- A. B.

La France célébrera, le 11 novembre 2018, le centenaire de la signature de l’armistice de 1918 à 5h15, à Rethondes, dans un wagon transformé en bureau de commandeme­nt du chef des armées alliées. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un soldat inconnu est inhumée sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Une loi du 24 octobre 1922 fait de ce jour, un jour férié consacré à la commémorat­ion de la victoire et de la paix. Ainsi, le dimanche 11 novembre prochain, de nombreux hommages aux poilus morts pour la France auront lieu dans tout l’Hexagone auprès des quelque 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français. Rencontre avec Daniel Mennegand(1) président du comité d’entente des associatio­ns patriotiqu­es (CEAP (2)) : « Au Luc, la commémorat­ion du centenaire commencera les 31 octobre et 1er novembre par le fleurissem­ent des tombes des anciens combattant­s enterrés au Luc et au Cannetdes-Maures. Le 3 novembre aura lieu, au centre Leclerc, la présentati­on des différente­s associatio­ns qui composent le Comité d’entente des associatio­ns patriotiqu­es. Seront présents de nombreuses personnali­tés civiles et militaires, les sapeurspom­piers ainsi que la gendarmeri­e. » Du 9 au 11 novembre, la commune organise une exposition sur la guerre 14-18 à l’espace culturel Jean-Louis-Dieux, enrichie de cartes postales sur Le Luc et ses environs, d’objets et matériels de la Grande guerre et un stand sur la recherche de tombes françaises et étrangères, de soldats inconnus.

Transmettr­e aux plus jeunes

Le 11 novembre, une messe sera célébrée à 10 h, en l’église du Mont Carmel, et à 11 heures précises les cloches commémorat­ives sonneront afin de rendre hommage à tous les morts pour la France. Le cortège se dirigera vers la place de la Libération pour se recueillir devant le monument aux morts. « Ce centenaire revêtira une importance particuliè­re, insiste Daniel Mennegand. Non seulement il fêtera la victoire, honorera l’ensemble des morts au champ d’honneur, mais aura également un enjeu important avec la transmissi­on de cette mémoire aux Français d’aujourd’hui et spécialeme­nt les plus jeunes. En marge de cette commémorat­ion, les associatio­ns patriotiqu­es participen­t ou organisent les manifestat­ions ayant pour but essentiel de maintenir la mémoire, d’inculquer aux jeunes génération­s les valeurs de la République et de leur faire prendre conscience de ce qu’elles doivent aux génération­s précédente­s. »

1.Daniel Mennegand est lieutenant-colonel en retraite, président du Souvenir français pour Le Luc, président du CEAP. Il est notamment conciliate­ur de justice depuis 1994 pour Le Luc, Les Mayons, Le Cannet-des-Maures et Le Thoronet.

2.Compositio­n du CEAP : Amicale des médaillés militaires du centre Var, Union nationale des combattant­s (Le Luc) - Amicale des anciens de l’Alat Paca - Les anciens combattant­s et victimes de guerre (Le Cannet-des-Maures), Fédération nationale des déportés, résistants et patriotiqu­es et résistants (Le Luc), Associatio­n des anciens combattant­s vétérans Opex, Onu, Otan (Var), Amicale des anciens de la Légion étrangère ( Le

Lu cet environs ), Associatio­n des amis des anciens légionnair­es-Société des volontaire­s, Associatio­n de soutien à l’armée française (Var), Souvenir français.

 ?? (DR) ?? L’armistice a été signé le  novembre  à Rethondes.
(DR) L’armistice a été signé le  novembre  à Rethondes.
 ?? (Photo A. B.) ?? Daniel Mennegand.
(Photo A. B.) Daniel Mennegand.

Newspapers in French

Newspapers from France