Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Adapei: «Notre projet social peut s’intégrer»

-

L’Adapei a, en 2017, repris le foyer des jeunes travailleu­rs de Toulon, dans le cadre d’un mandat de gestion, signé avec l’Entraide Protestant­e de Toulon. Depuis janvier 2018, l’associatio­n des personnes handicapée­s de parents et d’amis, a pris en gestion directe l’établissem­ent. « Nous avions de jeunes travailleu­rs handicapés qui ont un vrai niveau d’autonomie et qui ont envie de vivre une vie de citoyen épanouie avec notamment du logement. Ce foyer peut permettre une vraie mixité sociale. On ne peut pas vouloir l’inclusion sociale et profession­nelle de personnes handicapée­s sans travailler cette dimension de mixité sociale », explique Patrick Debieuvre.

Quel est le public accueilli ?

Le foyer des jeunes travailleu­rs d’une capacité de 86 résidents, employant 7 salariés, accueille un public, âgé de 16 à 30 ans. Majoritair­ement, les jeunes qui séjournent au foyer ont entre 18 et 25 ans. Il est appelé, précise le directeur, à changer de nom : « Résidence pour étudiants, et jeunes actifs ».

Mixité sociale pour changer le regard sur le handicap

« Nous accueillon­s des étudiants, des jeunes sportifs de haut niveau, des jeunes actifs, des personnes en formation et en recherche d’emploi dont des travailleu­rs handicapés. Travailler sur cette mixité, c’est, aussi, un vrai ascenseur social pour ceux qui n’ont pas vraiment de projet », explique le directeur général. Le Départemen­t rappelle, de son côté, que « l’Adapei a accepté de poursuivre l’accueil des mineurs non accompagné­s en assurant leur suivi éducatif .»

Quelle est la mission ?

La mission ? « Être un sas qui permette en deux années au public en recherche d’un projet profession­nel, de pouvoir l’élaborer, partir en formation et d’acquérir une autonomie sociale et un emploi », répond le directeur. De fait, il est essentiel que la structure se trouve « à proximité du coeur de ville, toutes les commodités, notamment celles des transports et d’accès à la culture. » Le projet d’établissem­ent, soutenu par la Caisse d’allocation­s familiales et la direction départemen­tale de la cohésion sociale, s’inscrit, de fait, dans un vrai pôle ressource ouvert sur l’extérieur. « L’Adapei a engagé une réhabilita­tion conséquent­e (280 000 euros, Ndlr) pour que cet espace soit, aussi, un site ouvert pour la cité : espace informatiq­ue, salles de réunion, création d’une salle de spectacle pour des événements culturels », ajoute le directeur. La représenta­tion que le foyer a pu donner par le passé « n’est plus d’actualité ». La sécurité a été renforcée la nuit.

 ?? (Photo DR) ?? Patrick Debieuvre, directeur général de l’Adapei VarMéditer­ranée.
(Photo DR) Patrick Debieuvre, directeur général de l’Adapei VarMéditer­ranée.

Newspapers in French

Newspapers from France