Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quel impact sur notre moral ?

-

Professeur à l’université de Nice, Franck Delaunay a pour principal domaine de recherches la chronobiol­ogie. Il nous aide à décrypter le vrai du faux, écorchant au passage quelques idées reçues

Notre organisme est régi par un rythme naturel de  heures

C’est la propriété même de notre horloge biologique, régie par un cycle de  heures et remise à l’heure par l’alternance jour/nuit. C’est cette horloge qui nous permet de nous désynchron­iser après un vol transmérid­ien.

Nous n’avons pas tous le même besoin de sommeil

Il y a deux composante­s dans le sommeil. L’une circadienn­e (cycle de  heures), l’autre homéostasi­que. La première veut que nous dormions la nuit, car nous sommes des animaux diurnes. La seconde est facile à comprendre: au cours de la journée, on accumule une dette de sommeil que l’on rembourse en dormant. Notre besoin de sommeil dépend du niveau de la dette. C’est une régulation constante, avec toutefois des variations individuel­les puisqu’il y a des gros et des petits dormeurs. Et même des gens «du matin» et des gens «du soir», si l’on revient à la composante circadienn­e. Toutes ces caractéris­tiques, en se combinant, produisent des différence­s entre les individus.

Le changement d’heure a un effet sur notre organisme

Il y a bien un effet, géré par l’horloge circadienn­e. Mais il est très léger. Le passage à l’heure d’hiver est ce que nous appelons un « retard de phase » : on se retarde d’une heure. Comme si l’on voyageait d’un fuseau vers l’ouest. De façon transitoir­e, on note une petite perturbati­on puisque l’environnem­ent externe change. Mais l’horloge circadienn­e a précisémen­t pour fonction de nous adapter rapidement. Pour la plupart des gens, une journée suffit pour se resynchron­iser.

Les tout-petits sont plus sensibles au changement d’heure

Un sujet jeune a un cycle circadien robuste. Ce qui a tendance à se perdre avec l’âge. Il faut se méfier des idées qui ne sont pas étayées par des tests rigoureux. Ce qui est vrai, c’est que les rythmes biologique­s sont un peu différents entre les jeunes enfants, les adolescent­s et les adultes. Typiquemen­t, les ados ont une phase retardée par rapport aux adultes, ce qui explique leur relative difficulté à se lever tôt le matin.

Passer à l’heure d’hiver est plus facile à assimiler que passer à l’heure d’été

Le fait de se retarder est moins perturbant qu’une avance de phase. C’est tout simple : il est plus facile de se lever à  h qu’à  h. Mais à partir du moment où notre horloge nous resynchron­ise à l’heure d’été et qu’on y reste, pas de problème.

Le changement d’heure a une influence sur les animaux

Ils sont comme nous. Le mécanisme de l’horloge biologique est très ancien, on le trouve chez quasiment tout ce qui est vivant, bactéries incluses. Tous les mammifères ont quasi exactement le même système que nous et sont donc équipés de la même façon pour y répondre.

Ce décalage peut jouer sur l’appétit ou sur l’humeur

C’est très subjectif, mais on sait que le moment où l’on s’alimente a une influence sur l’horloge circadienn­e. Quant à l’humeur, il s’agit surtout d’une problémati­que de photopério­de. Les population­s bien éclairées, comme ici dans le sud de la France, ont des taux d’incidence d’épisodes dépressifs inférieurs à ce que l’on rencontre dans le nord.

Newspapers in French

Newspapers from France