Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Paroles d’élèves: «J’ai de nouveau envie de me lever le matin pour travailler»

-

Actuelleme­nt, vingt-sept élèves fréquenten­t l’«E2C de Brignoles, qui procédait hier à sa journée portes ouvertes dans ses locaux du quartier du Plan. Pour l’occasion, les jeunes assuraient eux-mêmes l’accueil des visiteurs. Une belle occasion de les faire parler de leurs parcours, leurs projets, et de cette nouvelle structure qui leur offre aujourd’hui cette fameuse « deuxième chance ».

Samira, Brignoles,  ans :

« Je suis élève ici depuis un mois et demi. Je voudrais devenir éducatrice spécialisé­e, et envisage donc de passer mon “DEME”, diplôme d’État de moniteur éducateur. Cela fait un an que j’étais en situation de décrochage scolaire, j’ai fréquenté plusieurs lycées… Ici, c’est différent, le suivi est concret, l’ambiance est bonne : j’ai de nouveau envie de me lever le matin pour venir y travailler ! »

Ghislaine, Barjols,  ans :

«Je ne suis ici que depuis quinze jours, mais je sens déjà que ça me fait du bien. Cela me permet déjà de me remettre à niveau concernant des enseigneme­nts fondamenta­ux, comme le français, les maths, etc. Et surtout, je peux grâce à l’école rencontrer des patrons, des créateurs d’entreprise, etc. Je travaille depuis que j’ai 16 ans, dans le secteur de la boulangeri­e. Mais ça s’est mal terminé, et j’ai démissionn­é. Je projette de créer un food truck, pourquoi pas ici même, au quartier du Plan. J’en profite du coup pour écouter les idées de tout le monde, et procéder à une étude de marché sur la zone… »

Mélissa, Bras,  ans.

« Je me suis inscrite ici tout récemment, ce lundi précisémen­tr. Déscolaris­ée, j’aimerais vraiment faire un bac pro commerce, en alternance. Si je ne suis élève ici que depuis une semaine, je peux déjà mesurer que l’ambiance est à la fois travailleu­se et sympa, et que le suivi personnali­sé est efficace ».

Yasmine,  ans, Bras

« J’ai entamé à Raynouard un bac pro ASSP (Accompagne­ment, soins et services à la personne). Mais je n’ai pas obtenu mon BEP à la fin de la classe de 1re, et j’ai arrêté. J’ai fait un stage d’un mois dans la vente, et ça m’a plu. Du coup je vise aujourd’hui un bac pro commerce en alternance. Ici, c’est cool, je me sens beaucoup mieux qu’au lycée, où on est entassés à trente-deux par classe… Alors que là, on est dix à quinze à 15 par cours, c’est très agréable. »

Samuel,  ans, Cuers

« Je suis le benjamin de la promotion actuelleme­nt. J’ai entamé un CAP de menuisier durant un an, avec les Compagnons du devoir. Désormais, j’aimerais continuer dans cette voie en trouvant rapidement une entreprise, afin de pouvoir achever ma formation. Je suis sûr de moi : ma vocation est de travailler le bois ».

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Mélissa, Yasmine, Samira, Ghislaine, Radja, Samuel, Laetitia, et des dizaines de jeunes de Provence verte nourrissen­t leur quête d’un nouveau départ dans leur projet profession­nel grâce à l’EC.
(Photos Gilbert Rinaudo) Mélissa, Yasmine, Samira, Ghislaine, Radja, Samuel, Laetitia, et des dizaines de jeunes de Provence verte nourrissen­t leur quête d’un nouveau départ dans leur projet profession­nel grâce à l’EC.

Newspapers in French

Newspapers from France