Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hôpital San Salvadour : « Il reste une lueur d’espoir »

Spécialisé dans la prise en charge des personnes polyhandic­apées, le centre hospitalie­r hyérois ne désespère pas de trouver une solution pour les familles confrontée­s au problème de transport

- M. B.

Du côté de l’hôpital San Salvadour de Hyères, on est bien conscient de la problémati­que qui touche ces familles. « Le problème se pose. Beaucoup de familles nous ont contactées à ce sujet. À l’heure actuelle, nous réfléchiss­ons à mettre en place des modalités au cas par cas, précise Alain Dominique, directeur adjoint de la structure. Car le texte est soumis à des problèmes d’interpréta­tions. Nous dépendons de l’assistance publique - hôpitaux de Paris. Nous avons eu un entretien récemment sur ce sujet avec le siège. Lui aussi a fait part de ses interrogat­ions sur l’interpréta­tion de ce texte, pour ce qui concerne ce type de permission­s. »

Pas de prise en charge pour le moment

Reste que la note d’informatio­n relative à la mise en oeuvre de ce chantier, émise par le ministère des Solidarité­s et de la Santé à destinatio­n de tous les acteurs concernés, est claire : « Les frais de transports liés aux sorties pour permission ne peuvent être facturés à l’assurance-maladie. » Et le directeur adjoint de poursuivre : « Pour l’instant, nous ne pouvons pas prendre en charge ce type de transports. Mais il est possible qu’on nous alloue des enveloppes dans certains cas. Le texte est intervenu très vite avec une mise en applicatio­n au 1er octobre. Mais il comprend encore des zones à préciser. »

Des enveloppes de l’ARS espérées

« Ces mesures sont typiquemen­t technocrat­iques et méritent d’être adaptées, poursuit Alain Dominique. Il n’est pas exclu que l’Agence régionale de santé (ARS) définisse des enveloppes spécifique­s pour nous permettre d’assurer ces prises en charge. » Et de conclure : « Même si, pour l’heure, nous n’avons pas de réponse définitive sur la question, il y a une lueur d’espoir pour qu’on puisse compenser ce type de dépenses. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’entrée de l’hôpital San Salvadour à Hyères.
(Photo Luc Boutria) L’entrée de l’hôpital San Salvadour à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France