Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce qu’il faut de fraîcheur pour savourer la châtaigne

Plusieurs milliers de visiteurs ont afflué hier à la 32e édition de la fête de la châtaigne. La manifestat­ion a séduit les gourmands, comme toujours, et valorisé l’ancestral fruit local

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

« Elle est formidable cette fête, elle est sensationn­elle… J’y suis chaque année depuis 32 ans et je peux vous le dire : elle est même de mieux en mieux chaque année ! » L’enthousias­me de la vénérable productric­e locale, Pétronille Costamagna, fait plaisir à voir. Pour elle et toute sa tribu – mari, fils, petitefill­e, arrière-petite-fille, etc. –, comme pour nombre de Pignantais, le rendez-vous est incontourn­able, coché d’une croix rouge depuis longtemps sur l’agenda. « Chez nous, c’est une affaire de famille. De l’entretien de la châtaigner­aie à la récolte, en passant par la vente aujourd’hui, tout le monde est concerné », sourit la « matriarche » pour qui « la récolte a été bonne cette année ». Un constat que ne partage pas Didier Mielle. Historique lui aussi du rendezvous, il estime que « çaa été plutôt compliqué cette année. Il a trop plu durant la période de la floraison… » L’exploitant ne cache toutefois pas son « grand plaisir de prendre part une fois encore à cette belle fête ».

« Valoriser la châtaigne de Pignans ! »

À quelques mètres de son stand, celui de Pascale Martin, également productric­e pignantais­e, ne désemplit pas non plus de la matinée. « Ce rendez-vous est une institutio­n. Notre famille y est présente depuis le début également », observe celle qui a repris les rênes de l’exploitati­on de son père. «Il est essentiel de mettre en valeur la châtaigne locale, celle des Maures, et celle de Pignans en particulie­r : la châtaigne des producteur­s, et pas des revendeurs ! », insiste-t-elle. Si l’année restera un bon cru, les castanéicu­lteurs ne cachent pas pour autant une certaine inquiétude à plus long terme, à l’image de Pétronille Costamagna : « Il ne faut pas se mentir. On voit bien que les arbres souffrent, les châtaignie­rs, mais aussi les chênes, etc. Tous. C’est d’une tristesse… » Pascale Martin de son côté appelle à «une véritable prise de conscience, aujourd’hui insuffisan­te. Le métier est certes difficile, mais passionnan­t. Aujourd’hui, le syndicat des castanéicu­lteurs aide pourtant bien, il y a aussi des subvention­s… Nous devrions prendre exemple sur des régions telles que l’Ardèche, l’Aveyron, ou d’Italie… » Si le fruit, cuit au feu de bois, décliné en crème, en bières, etc. était bien la star du jour, le marché artisanal faisait la part belle à une foule de produits du terroir sentant bon les saveurs automnales. Courges, figues, kakis, noix, miel, olives, vin, ail, charcuteri­e, etc. ont séduit les gourmands, tandis que de nombreux exposants proposaien­t également des produits artisanaux (savons, bijoux, paniers, coutelleri­e, décoration, etc). Une mention spéciale aux livres de recettes « Promenade gourmande en terre varoise », oeuvres d’agricultri­ces locales, qui permettent de valoriser toutes ces saveurs du terroir en cuisine. Hier, la fête a donc été une fois encore fort belle, « même si on a eu peur de la pluie jusqu’à la dernière minute… J’ai grimpé à Notre-Dame des Anges sur les genoux pour implorer la clémence de la météo, et ça a marché », s’en amuse le maire Robert Michel. Accompagné de nombreux élus du territoire (1), il prenait visiblemen­t plaisir à inaugurer la fête, sans oublier de remercier «le comité des fêtes pour avoir su organiser cette fête si brillammen­t, encore une fois, malgré les incertitud­es météorolog­iques »et« les exposants, qui ont également tous répondu présents ». Alors que la météo prend, enfin, des reflets automnaux, entre pluie et humidité, la dégustatio­n de ce fruit chaleureux par excellence n’en était hier que plus savoureuse…

1. La députée Sereine Mauborgne, le conseiller régional Claude Alemagna (maire de Lorgues), les conseiller­s départemen­taux Dominique Lain et Christine Amrane, et de nombreux maires et élus de communes alentours.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Les castanéicu­lteurs locaux Didier Mielle (ci-dessus, e en partant de la gauche), Pascale Martin (ci-dessous, à droite) et Pétronille Costamagna affichent tous leur plaisir de prendre part à cette belle fête.
(Photo Gilbert Rinaudo) Les castanéicu­lteurs locaux Didier Mielle (ci-dessus, e en partant de la gauche), Pascale Martin (ci-dessous, à droite) et Pétronille Costamagna affichent tous leur plaisir de prendre part à cette belle fête.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France