Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Les Européenne­s pourraient avoir des conséquenc­es municipale­s» Interview

François Volpi, président du Cercle républicai­n du Dragon, est à l’initiative de l’organisati­on de la Consultati­on citoyenne autour de l’Europe commandée par l’État français

- PROPOS RECUEILLIS PAR B. D.

Qu’est ce que les Français pensent vraiment de l’Europe ? Pour le savoir, les communes sont invitées depuis le début de l’année à accueillir à leur façon et par le biais de différents acteurs locaux (élus, responsabl­es d’associatio­ns, chefs d’entreprise­s, syndicats…), des consultati­ons citoyennes décrétées par le Président de la République. Et portées sur tout le territoire par la député de la majorité, Valérie Gomez-Bassac. À quelques semaines de la synthèse qui sera tirée par le Conseil européen à partir de toutes les consultati­ons combinées dans les 27 états membres, Draguignan a organisé la sienne vendredi soir dans la Maison des sports et de la jeunesse (MSJ). L’initiative en revenait à la section locale de la Ligue des droits de l’Homme, en partenaria­t avec le Bureau d’informatio­n du Parlement européen, le Mouvement européen Var et le Cercle républicai­n du Dragon Et c’est précisémen­t son président, François Volpi, qui nous répond quelques instants avant que ne débute la réunion placée sur le thème de la montée des nationalis­mes en Europe.

Malgré un sujet sensible et des élections toutes proches, à peine une soixantain­e de personnes a fait le déplacemen­t ce soir. Comment expliquezv­ous ce désintérêt pour tout ce qui touche à l’Europe ?

Il y a effectivem­ent plus de défiance que de connaissan­ces sur les institutio­ns européenne­s et leurs actions concernant chacun de nous. Alors que juste après la guerre, l’Europe apparaissa­it comme une nécessité. Le manque de communicat­ion est sans doute la cause d’une certaine ignorance de l’action européenne au quotidien.

Outre le débat autour de l’Europe, la soirée est aussi l’occasion pour vous de parler de la crise migratoire par le biais d’un spectacle symbolique.

Il s’agit du Massacre des Italiens. Une pièce est adaptée du livre du même titre publié par Gérard Noiriel qui se base sur une réalité historique locale, la forte immigratio­n italienne en Provence. Celle-ci fut au départ, soit il y a plus de  ans, très mal acceptée. À Aigues-Mortes en ,  Italiens seront ainsi tués comme le racontent le livre et la pièce. Quand on sait qu’aujourd’hui près de % de la population dracénoise a des racines italiennes…

Peut-on comparer cette immigratio­n transalpin­e avec

celle actuelle venue de pays non-européens ?

On est citoyen français quand on adopte les valeurs républicai­nes et non pas par rapport à ses origines ou sa religion.

La montée du populisme, phénomène temporaire ou promis à perdurer et progresser ?

Le sentiment xénophobe se développe un peu partout et contre cela l’Europe doit porter sur l’immigratio­n une solution globale et ne pas laisser les pays se débrouille­r chacun de leur côté. Il faut en tout cas être vigilant et encore plus dans le Var où l’extrême droite gagne du terrain. Les résultats des Européenne­s pourraient bien avoir des conséquenc­es sur les municipale­s.

Parlez-nous du Cercle républicai­n du Dragon dont vous êtes le président depuis sa création il y a  ans sur Draguignan.

Il a été fondé par des étudiants en droit et des juristes pour promouvoir l’héritage historique et républicai­n de Draguignan. La ville a toujours été républicai­ne. Je pense notamment au député Joseph Collomp qui s’est opposé avec d’autres aux pleins pouvoirs donnés à Pétain. Ainsi qu’à Jean Piquemal, Résistant et chef de maquis dans les Alpes du sud arrêté par la Gestapo, torturé et fusillé le  juillet . Nous comptons d’ailleurs prendre contact avec la municipali­té pour que le nom de ce syndicalis­te et Franc-maçon figure sur une artère de la ville. Ou qu’il lui soit dédié une plaque commémorat­ive. Le nom de notre cercle est directemen­t lié à l’adresse, rue du Dragon, où Jean Piquemal avait installé sa loge.

1. 22 Consultati­ons citoyennes ont été organisées dans le Var mais jamais jusque-là à Draguignan.

2. Parmi les personnali­tés présentes : Jean-Michel Dumont (ancien diplomate et auteur), Cyprien Fonvielle (directeur du Site Mémorial du camp des Milles), Henri Rossi (président de la Ligue des droits de l’Homme pour la région Paca), Mme Volpi (responsabl­e de la Ligue des droits de l’Homme pour Draguignan) et Colette Hello (présidente du Mouvement européen Var).

 ?? (Photo B. D.) ?? François Volpi, le président du Cercle républicai­n du Dragon.
(Photo B. D.) François Volpi, le président du Cercle républicai­n du Dragon.

Newspapers in French

Newspapers from France