Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Nos services essayent de faire au mieux »

-

Contactée par Var-matin, l’inspection académique du Var, en charge du recrutemen­t et de la mise en place des assistante­s de vie scolaire dans le départemen­t, se veut rassurant.

Un ajustement au premier trimestre

« Le premier trimestre est une phase d’ajustement au niveau des AVS et de leurs affectatio­ns dans les écoles », explique un représenta­nt. «Le traitement des demandes d’AVS se fait en fonction de l’urgence du besoin de l’enfant. Nos services essayent de faire au mieux pour répondre à toutes les demandes. » Un ajustement qui a fait perdre à Aymene son AVS, mais qui ne serait, toujours selon l’inspection académique, que temporaire.

Des nouvelles à la rentrée

«Aymene devrait avoir bientôt une AVS mutualisée avec d’autres élèves. Jusqu’à présent, il avait une AVS à lui seul, mais ça a dû changer. La personne est actuelleme­nt en cours de recrutemen­t. Pour le cas d’Anthony, c’est différent, mais ça devrait également se régler prochainem­ent. Les deux familles devraient avoir à la rentrée des vacances de la Toussaint, une réunion pour obtenir des nouvelles de l’avancée de leurs dossiers.» Les deux mamans devraient donc obtenir un début de réponse début novembre et pourront espérer une mise en place rapide d’une assistante de vie scolaire pour les deux garçons.

Une attention particuliè­re

Et si le cas concerne deux écoliers, l’inspection académique du Var ne fait pas la sourde oreille quant au manque plus globale d’AVS à l’école élémentair­e de Saint-Jean-du-Var et au collège Voltaire. « On essaie de tout mettre en oeuvre pour arranger au mieux les effectifs et mettre des AVS en place là où il y en a besoin. Mais nous allons avoir une attention particuliè­re pour l’école élémentair­e Saint-Jean-du-Var, qui a l’air d’avoir une vraie carence. Nous savons aussi qu’il manque du personnel au collège Voltaire et nous essayerons de faire au mieux pour répondre aux demandes. En 2017, un certain nombre d’enfants n’avaient pas pu bénéficier d’un accompagne­ment alors qu’ils en avaient besoin. Cette année, c’est en cours de régularisa­tion et le nombre d’AVS a évolué dans le bon sens.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France