Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gault & Millau coiffe Bacquié de  toques

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURY HOLSTE

Chef cuisinier du restaurant Le Castellet, Christophe Bacquié, meilleur ouvrier de France 2004, a enchaîné cette année les récompense­s, faisant de lui une figure incontourn­able de la cuisine française. Après une troisième étoile Michelin en février, le titre de chef de l’année 2018 décerné par ses confrères, le Varois vient de décrocher cinq toques au guide Gault & Millau 2018.

L’année  a été chargée en récompense. Comment vous sentez-vous ?

Je suis heureux évidemment. Avec une note de / en plus, je n’ai jamais eu ça à l’école (rire). Quand on reçoit des récompense­s comme celles-ci, on est soulagé d’être considéré et reconnu par nos pairs et par les clients. Mais on se doit de rester humble et droit dans ses baskets. L’important maintenant, c’est de continuer à faire rêver nos clients !

Vous êtes « au top » de votre carrière. N’avez-vous pas la pression ?

Dans ce métier, on se met la pression au quotidien. Les récompense­s n’apportent pas une charge de stress supplément­aire. Nous continuons à travailler de la même manière et ce depuis des années.

Comme des sportifs de haut niveau finalement…

C’est exactement ça ! On pourrait se comparer à des rugbymen. Sauf qu’être cuisinier, c’est être en compétitio­n deux fois par jour. Et comme les sportifs, on évolue, on progresse et on est constammen­t en train d’apprendre et de s’améliorer. Aujourd’hui, si j’estimais ne plus rien avoir à améliorer, c’est que ça serait la fin pour moi dans ce métier.

Aujourd’hui, vous avez de multiples reconnaiss­ances. Qu’est ce que vous pourriez attendre encore ?

Il y a encore une chose que je vise cette année, c’est le titre de meilleur ouvrier de France (MOF) pour mon chef Fabien Ferré. Je veux vraiment l’aider pour qu’il obtienne cette distinctio­n qu’il mérite. Il fait partie des  finalistes pour ce prestigieu­x concours, et j’espère qu’il sera reconnu. Ça sera mon dernier effort pour l’année  et après, c’est les vacances. En fin d’année, on fêtera avec l’équipe toutes nos récompense­s et j’espère le titre de MOF  de mon chef !

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Christophe Bacquié, chef cuisinier de l’Hôtel du Castellet.
(Photo Patrick Blanchard) Christophe Bacquié, chef cuisinier de l’Hôtel du Castellet.

Newspapers in French

Newspapers from France