Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le moulin oléicole va ouvrir ses portes

- J. C.

Le moulin à huile s’apprête à recevoir la récolte des oléiculteu­rs. Son ouverture officielle pour la saison 20182019 prévue ce lundi 5 novembre sera précédée d’une pré-ouverture ce 2 novembre pour les oléiculteu­rs en mode bio. Créée en 1924, la coopérativ­e compte 400 adhérents de 20 communes alentour. Elle reçoit en moyenne 130 tonnes d’olives sur une saison. Martin Beraudo, moulinier, explique avec passion le fonctionne­ment de l’établissem­ent, de l’arrivée des olives à leur transforma­tion en huile. «Le moulin fonctionne encore à l’ancienne et c’est une de ses particular­ités. Nous avons des meules de granit de deux tonnes qui réduisent l’olive en une sorte de pâte, mise ensuite sur des scourtins puis dirigée vers la presse. Il faut environ une heure quinze de trituratio­n pour arriver à l’huile. Ce fonctionne­ment est un peu plus lent que les moulins modernes, mais garant de notre qualité de production. L’année 2018 devrait être excellente. Différente­s maturation­s des fruits (fruit vert, fruit mûr, fruit maturé) donnent trois huiles aux goûts différents ». Le moulin propose aussi au mois de mars la fête de l’olive : grand marché de producteur­s et artisans locaux qui se termine par un aïoli géant. A cette occasion la toute nouvelle associatio­n des lanceurs de scourtins proposera la 2e édition du « concours internatio­nal » de lancer de ces « filtres » à huile emblématiq­ues de la Provence. Le moulin réceptionn­e les olives de 16 à 18 heures du lundi au samedi.

Rens. 04.94.77.86.07

 ?? (Photos J. C.) ?? Au plus fort de la saison, trois équipes de deux mouliniers, comme Martin, travaillen­t  heures sur  et sept jours sur sept.
(Photos J. C.) Au plus fort de la saison, trois équipes de deux mouliniers, comme Martin, travaillen­t  heures sur  et sept jours sur sept.
 ??  ?? Des meules de granit de deux tonnes prêtes à broyer les olives une fois lavées.
Des meules de granit de deux tonnes prêtes à broyer les olives une fois lavées.

Newspapers in French

Newspapers from France