Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un week-end de réflexion pour se reconnecte­r à la nature

- B. G.-C.

Dès novembre, l’Agora des colibris en partenaria­t avec le Printemps de l’éducation débute une réflexion collective de huit mois afin de réintégrer la nature dans les différente­s structures de l’éducation. Les 2, 3 et 4 novembre, le lycée privé Provence verte accueille tous les citoyens et profession­nels de vendredi 14 heures à dimanche 14 heures avec possibilit­é de se restaurer et d’être hébergé sur place.

« Une école verte idéale »

Vendredi, après le mot d’ouverture à 14 heures, une présentati­on générale de l’Agora et de l’atelier « se reconnecte­r à la nature, un défi pour le XXIe siècle » débutera avant un débat mouvant sur « l’importance ou non de la reconnexio­n à la nature» dès 15 heures. A 15 h 40, une table ronde intitulée « si vous deviez créer votre école verte idéale, comment serait-elle?» précédera la conférence sur « l’importance de la reconnexio­n à la nature sur le développem­ent de nos enfants » qui s’achèvera à 18 h 30. La journée se poursuivra par une heure de récit d’une expérience en cours « le grand secret du lien en Ardèche ». Après le dîner, un atelier expérienti­el sur la reconnexio­n s’achèvera à 22 h 30.

Retours d’expérience­s

Samedi, l’accueil débutera à 9 h 30, de 10 à 12 heures, des retours d’expérience­s sur des initiative­s innovantes réuniront le directeur du lycée accueillan­t, le fondateur de Bricabracs, les fondateurs de l’école Montessori terre des Sylvains, la fondatrice de l’école pratique de la nature et des savoirs et le conseil municipal des jeunes de Pourrières. L’après-midi, la présentati­on des acteurs locaux de l’éducation à la nature et au développem­ent durable et partenaria­ts existants sera suivie par une animation sur « comment et sous quelles formes intégrer la notion de connexion à la nature dans les structures de l’éducation » puis de sa synthèse en plénière et du choix des sujets qui seront travaillés en ateliers le dimanche. Après le dîner, un ciné-débat autour du film « l’autre connexion, une école dans la nature sauvage » conclura la journée.

« Quelle suite ? »

Dimanche, après l’accueil à 9 h 30, une présentati­on de la plateforme de consultati­on en ligne monprintem­ps.org et « quelle suite après cette rencontre ? » sera poursuivie par des ateliers de travail avant un quid de la suite de l’atelier au niveau national et local qui clôturera le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France