Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le tour du monde des gentils reptiles au parc Zoa

On peut presque toucher du doigt les pythons, boas et autres serpents faux corail (une quinzaine de spécimens exotiques) qui sont hébergés jusqu’au 4 novembre et font l’événement

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.com

Glissant mais pas glaçant… Phobiques des reptiles, n’ayez plus peur ! Jusqu’au dimanche 4 novembre, l’étonnante exposition de serpents exotiques, de varans et caméléons, fait l’événement des vacances de la Toussaint au parc animalier Zoa à Sanary. Et elle vaut assurément une visite… d’Halloween ! Dans des terrariums installés sous les serres du parc, une quinzaine de spécimens se prélassent et glissent derrière leur vitre. Impression­nant ! On peut presque toucher du doigt des boas – dont le fameux constricto­r ! – des pythons, des serpents faux corail (les vrais sont parmi les plus venimeux au monde) aux anneaux colorés rouges, jaunes et noirs…

Aucun n’est venimeux

Comme l’indique la fiche pédagogiqu­e détaillée qui accompagne chaque présentati­on, les espèces mises en avant sont originaire­s du Mexique, du Honduras, d’Australie, de Californie… Mais rassurez-vous. « Ce sont tous des reptiles qu’on ne trouve pas naturellem­ent en France et aucun n’est venimeux», assure dans un sourire Philippe Grossi, président de l’associatio­n herpétolog­ique et terrarioph­ile de Provence, venu en voisin de Cuers. C’est la cinquième année que le passionné, qui est aussi éleveur de reptiles, prête ses précieux spécimens au parc animalier avec qui un accord a été passé. Philippe Grossi est d’ailleurs en passe de finaliser l’implantati­on d’un refuge pour reptiles à son domicile de Cuers, pour lequel il devrait obtenir toutes les autorisati­ons d’ici la fin de l’année. « Dans un préfabriqu­é de 20 m2, je dispose d’une capacité d’accueil pour une cinquantai­ne de reptiles », glisse-t-il. Des animaux blessés ou orphelins qui lui sont confiés par les gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ou par les douanes au gré de leurs saisies, qui sont simplement récupérés par les pompiers, ou encore donnés par leurs propriétai­res qui, dépassés, sont obligés de s’en séparer. «Les pompiers récupèrent une dizaine de spécimens exotiques tous les ans, et je reçois aussi beaucoup d’appels téléphoniq­ues. Mais dans ce dernier cas, 90 % des serpents repérés – maintenant je demande une photo pour ne pas me déplacer pour rien – sont des espèces locales et donc relâchés», explique Philippe Grossi qui fait autorité en la matière et dispense même des formations aux sapeurs-pompiers de Toulon ou de La Crau.

Un refuge unique en France

Le centre de récupérati­on régional « herpéto-logis » qu’il va ouvrir sera sans doute unique en France. «Je suis déjà à la recherche d’un local plus grand, de sponsors et de mécènes et je lance un appel à toute commune qui serait disposée et intéressée pour nous accueillir, conclut-il. Les besoins en nourriture, en équipement et en soins vétérinair­es pour ces animaux sont onéreux et quotidiens ». L’appel est lancé. En attendant les reptiles sont encore visibles pendant quelques jours au parc animalier Zoa.

Parc animalier & exotique Zoa, 131 Av. Pont d’Aran Sanary. Ouvert tous les jours de 9h 30à 18 h. Entrée de7 € à12 €.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Un boa constricto­r de belle taille présenté par Philippe Grossi…
(Photos Luc Boutria) Un boa constricto­r de belle taille présenté par Philippe Grossi…
 ??  ?? Les différente­s espèces, de toutes tailles, sont bien visibles dans leur terrarium.
Les différente­s espèces, de toutes tailles, sont bien visibles dans leur terrarium.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France