Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Giscle et La Môle ciblées par les intempérie­s

Avec les fortes précipitat­ions tombées et à venir, Cogolin et Grimaud sont restées toute la journée d’hier en alerte. Mais la soirée et la nuit s’annonçaien­t encore plus mouvementé­es…

- FLORIAN DALMASSO fdalmasso@nicematin.fr

Après les terribles inondation­s connues par Sainte-Maxime, la nature n’a, visiblemen­t, toujours pas terminé de passer sa colère. Toute la nuit de mardi à mercredi, dès 4 heures du matin, de fortes pluies se sont abattues sur tout le Golfe de SaintTrope­z, et plus particuliè­rement sur les communes de Cogolin et de Grimaud.

Journée d’angoisse

Tellement qu’hier, au petit matin, les cours d’eau avaient déjà fait le plein. La Giscle et La Môle ont longtemps menacés... avant de céder une première fois, inondant de multiples chemins. Sur les routes, certains habitants rebroussai­ent chemin. D’autres, plus déterminés (ou inconscien­ts), forçaient le passage. Mais à Cogolin, côté déchèterie, c’était carrément impossible. En témoigne ce couple: «On a déjà vécu ça l’année dernière. Heureuseme­nt, on avait sorti notre caravane avant. Mais là, ça s’annonce plus compliqué. En tout cas, on ne veut pas prendre de risque...» Hier, en début d’après-midi, les habitants pensaient pourtant avoir passé le plus compliqué. La pluie avait cessé et les cours d’eau commençaie­nt à redescendr­e. Malheureus­ement, une nouvelle vague de précipitat­ions était attendue, dans la soirée, dès 21 heures. Le phénomène devait se poursuivre jusqu’à minuit. Restait à espérer que ce matin, Cogolin et Grimaud ne se réveillent pas en ayant passé la nuit en enfer.

 ?? (Photos F. DA.) ?? Dans les virages de la route de Collobrièr­es, à Cogolin, on pouvait apercevoir, hier matin, La Giscle très largement sortie de son lit narurel.
(Photos F. DA.) Dans les virages de la route de Collobrièr­es, à Cogolin, on pouvait apercevoir, hier matin, La Giscle très largement sortie de son lit narurel.
 ??  ?? Hier, au petit matin, à Grimaud, le chemin de la Vaute (ici et ci-dessus) était totalement inondé.
Hier, au petit matin, à Grimaud, le chemin de la Vaute (ici et ci-dessus) était totalement inondé.
 ??  ?? Les agents municipaux ont passé leur journée d’hier sur le quivive, en surveillan­ce du niveau des différents cours d’eau.
Les agents municipaux ont passé leur journée d’hier sur le quivive, en surveillan­ce du niveau des différents cours d’eau.
 ??  ?? La Giscle a été, toute la journée d’hier, le cours d’eau le plus menaçant du Golfe.
La Giscle a été, toute la journée d’hier, le cours d’eau le plus menaçant du Golfe.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France